La Turquie rappelle son ambassadeur en Autriche
La Turquie rappelle son ambassadeur en Autriche
Le Monde.fr avec AFP
Les relations entre les deux pays s’étaient déjà tendues au début du mois, lorsque Ankara a accusé Vienne de « racisme radical ».
Le ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, le 29 juillet 2016 à Ankara. | Ali Unal / AP
La Turquie a rappelé son ambassadeur à Vienne pour « passer en revue (les) relations » après une série de passes d’armes avec l’Autriche, a annoncé, lundi 22 août, le ministre des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, cité par l’agence progouvernementale Anatolie. Le 13 août, l’ambassadeur d’Autriche à Ankara avait été convoqué au ministère des affaires étrangères turc.
Les autorités turques reprochent à l’Autriche un titre du journal Kronen Zeitung diffusé la semaine dernière sur des écrans dans l’aéroport de Vienne. Ce bandeau annonçait que « la Turquie autorise les relations sexuelles avec des enfants de moins de 15 ans ». Le 3 août, le même journal publiait un premier message : « Si vous allez en Turquie, vous soutenez Erdogan. » Les deux textes ont été retirés à la demande des autorités turques.
Mais les relations entre la Turquie et l’Autriche s’étaient déjà tendues au début du mois, lorsque Ankara a accusé Vienne de « racisme radical », au lendemain d’un échange houleux sur les négociations en vue d’une adhésion turque à l’Union européenne. Le chancelier autrichien, Christian Kern, avait suggéré que l’UE suspende ces négociations en raison de l’ampleur des purges décrétées par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à la suite du putsch avorté du 15 juillet.
Polémique autour de l’âge du consentement sexuel
La rumeur sur l’âge du consentement en Turquie a fait le tour de l’Europe, à la suite du retrait d’une disposition du code pénal turc qui caractérise tout acte sexuel avec un enfant de moins de 15 ans comme un « abus sexuel ». Mais l’âge du consentement sexuel est toujours fixé à 18 ans en Turquie.
Cette polémique a aussi fait des remous entre la Turquie et un autre pays de l’UE, la Suède. La ministre des affaires étrangères suédoise a déclaré sur Twitter, le 14 août, que « la décision turque d’autoriser les relations sexuelles avec les enfants de moins de 15 ans doit être annulée ». Les autorités turques ont répliqué sèchement au message de la ministre suédoise. « Vous êtes à l’évidence mal informée. Cette idée stupide n’existe pas en Turquie. Vérifiez vos informations, s’il vous plaît », a répondu sur Twitter Mehmet Simesk, le vice-premier ministre turc. Une publicité a également été diffusée dans l’aéroport d’Istanbul disant que « la Suède a le taux de viol le plus élevé du monde ».