Présidentielle américaine, J-77 : sur l’immigration, le mur de certitudes de Trump se fissure
Présidentielle américaine, J-77 : sur l’immigration, le mur de certitudes de Trump se fissure
Le candidat républicain doit prononcer un grand discours sur ce sujet emblématique de sa campagne le 25 août dans le Colorado. Les dernières interventions de son entourage laisse entrevoir plusieurs inflexions.
Un meeting de Donald Trump à Fredericksburg, en Virginie, samedi 20 août. | ALEX WONG / AFP
Le fait du jour
Donald Trump, le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre, est-il en passe de changer de position sur l’immigration, le thème sur lequel il a bâti sa victoire dans la course à l’investiture du Grand Old Party ? Le magnat de l’immobilier, qui s’efforce de relancer sa campagne, doit prononcer un discours consacré à ce dossier le 25 août dans le Colorado. Pendant des mois, M. Trump a campé sur les positions les plus radicales jamais adoptées par le Parti républicain en prônant la construction d’un « mur » à la frontière avec le Mexique et l’expulsion des 11 millions de sans-papiers, selon des estimations convergentes, qui résident et travaillent aux États-Unis, depuis parfois des décennies. Cet objectif est jugé impossible à atteindre y compris par des responsables républicains.
Dimanche 21 août, sa nouvelle conseillère Kellyanne Conway a indiqué sur CNN que ce point « reste à déterminer », une hésitation confirmée par un proche du magnat de l’immobilier, le sénateur de l’Alabama Jeff Sessions. Un autre élément du programme de M. Trump qui lui a valu invariablement un franc succès dans ses réunions publiques, l’assurance que le Mexique paiera pour la construction du « mur », a déjà disparu des discours du milliardaire au cours des dernières semaines. M. Trump assure être favorable à l’immigration à condition qu’elle soit légale.
La citation du jour
« Notre meilleure semaine »
Kellyanne Conway, la nouvelle conseillère du candidat républicain Donald Trump a voulu tirer un message optimiste, dimanche, de la semaine écoulée. Cette semaine a pourtant été marquée par un remaniement de son équipe de campagne (dont elle a bénéficié), par la démission de son principal responsable, Paul Manafort, après la publication d’informations embarrassantes sur son lobbying au profit de l’ancien président pro russe de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch, et par de nouveaux sondages favorables à son adversaire démocrate Hillary Clinton.
La vidéo du jour
Two Americas: Immigration
Durée : 00:31
La première publicité du candidat républicain Donald Trump diffusée depuis le 19 août répond aux codes du genre : images en noir et blanc pour la partie qui concerne son adversaire démocrate, Hillary Clinton, images en couleurs pour illustrer les positions du magnat de l’immobilier.
Le chiffre du jour
Selon les chiffres communiqués à la Federal Electoral Commission, le Democratic National Committee, la plus haute instance démocrate, est parvenu à collecter 32,4 millions de dollars en juillet en dépit du scandale provoqué par la révélation par WikiLeaks de courriers électroniques internes qui ont provoqué la démission de la responsable Debbie Wasserman Schultz. Le Republican National Committee, de son côté, a collecté 27,2 millions de dollars pendant la même période.
Le sondage du jour
Un sondage de CBS publié dimanche montre la candidate démocrate accroître son avance sur son adversaire républicain, Donald Trump (46 % contre 40 % des intentions de vote) dans l’Etat-clé de l’Ohio qui compte traditionnellement, avec la Floride, parmi ceux où se joue l’élection présidentielle.
La photo du jour
Une pancarte en soutien au candidat Donald Trump, à St. Amant, Louisiane, dimanche 21 août. Ce village situé à 40 km au sud-est de Bâton-Rouge a été inondé. | JONATHAN BACHMAN / REUTERS
A suivre
Le candidat républicain Donald Trump se rend lundi 22 août à Akron, dans l’Ohio. Son adversaire Hillary Clinton a tenu un meeting de campagne dans cet Etat-clé le 17 août, à Cleveland.