Canicule : quatorze départements, dont ceux d’Ile-de-France, placés en vigilance orange
Canicule : quatorze départements, dont ceux d’Ile-de-France, placés en vigilance orange
Météo France prévoit un épisode durable de canicule « jusqu’à au moins vendredi », avec des maximales atteignant 35 à 38 degrés.
La fontaine du Trocadéro, à Paris, utilisée pour se rafraîchir, le 26 juin 2015. | THOMAS OLIVA / AFP
Les températures ont dépassé 30 degrés sur presque tout le territoire français, mardi 23 août, annonce Météo France dans son bulletin de mi-journée. « L’épisode durable de canicule qui se met en place ce mardi dans l’après-midi va s’étendre jusqu’à au moins vendredi 26 août », précise l’organisme météorologique.
Quatorze départements sont placés en vigilance orange canicule : les huit départements d’Ile-de-France, ainsi que l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, le Nord et l’Yonne. Une situation « particulièrement sensible » en ville, précise Météo France :
« Sur l’épisode, les températures minimales se situeront entre 18 et 20 degrés et les maximales atteindront régulièrement 35 à 38 degrés. Cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines avec des températures minimales dépassant les 20 degrés. »
Températures maximum dans le Sud-Ouest
Il est question de canicule lorsque les températures observées sont élevées jour et nuit pendant trois jours d’affilée. « Plus il fait chaud le jour, plus on fatigue. Plus il fait chaud la nuit, moins on récupère », explique Météo France. Il est recommandé de s’hydrater, de limiter les activités physiques, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou encore d’aérer autant que faire se peut les habitations la nuit.
La France traverse le deuxième épisode de fortes chaleurs de la saison, après une première hausse des températures en juillet. « C’est sur l’Ouest et le Sud-Ouest que ces températures ont été les plus élevées » mardi, rapporte Météo France, qui relevait, vers 16 heures, 34 degrés à Rennes, 35 à Nantes, Cognac, Bordeaux et 36 degrés à Mont-de-Marsan.
C’est moins que dans certaines régions en vigilance orange, comme Auxerre, qui atteint 32 degrés, ou Paris, qui est monté jusqu’à 31 degrés mardi. Mais les diverses régions de France, étant plus ou moins habituées et donc adaptées à la chaleur, les seuils d’alerte ne sont pas les mêmes partout.
L’évaluation se fait aussi sur la durée de l’épisode, explique Météo France : « Dans une moindre mesure, le long d’une large bande s’étirant de l’ouest des Pyrénées à la frontière belge, les températures seront aussi très élevées, mais le phénomène devrait être de plus courte durée sur ces départements placés en vigilance jaune. »