Les entreprises vont pouvoir vous envoyer des messages sur WhatsApp
Les entreprises vont pouvoir vous envoyer des messages sur WhatsApp
La messagerie va aussi partager votre numéro de téléphone avec Facebook, qui l’a racheté en 2014.
La messagerie va aussi partager votre numéro de téléphone avec Facebook, qui l’a racheté en 2014. | Patrick Sison / AP
WhatsApp, l’application de messagerie au plus d’un milliard d’utilisateurs, a mis à jour jeudi 25 août ses conditions d’utilisation : les utilisateurs de l’application pourront désormais recevoir des messages envoyés directement par des entreprises. Les nouvelles « règles du jeu » de l’application prévoient également que l’application partage les numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook. Le réseau social a racheté WhatsApp en 2014.
« Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing », explique WhatsApp sur son site.
« Nous n’autorisons toujours pas les bannières de publicité de tiers indépendants », est-il également précisé. Les messages de marques ne se limiteront cependant pas à des discussions avec les services clients. WhatsApp précise, un peu plus loin, que les messages envoyés par les marques pourront « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ».
Les messages des marques s’immisceront-ils parmi ceux des contacts des utilisateurs ? Les marques seront-elles clairement identifiées ? L’utilisateur pourra-t-il choisir avec quelles marques il interagit ? Quand ces modifications vont-elles prendre effet ? L’application de messagerie ne le précise pas.
Partage de votre numéro de téléphone avec Facebook
Deuxième innovation dans les conditions d’utilisation de la plateforme, la possibilité de transmettre à Facebook le numéro de téléphone de ses utilisateurs. Cela servira, dixit WhatsApp, à « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis, de connexions ou de contenus intéressants) et afficher des offres et des publicités pertinentes ».
L’application tient cependant à préciser que le chiffrement mis en place récemment empêchera Facebook ou tout autre acteur à avoir accès au contenu des messages de l’utilisateur. « Vous êtes les seules personnes à pouvoir les lire [et] rien de ce que vous partagez sur WhatsApp, y compris vos messages, photos et informations de compte, ne sera partagé à la vue des autres sur Facebook », explique l’application, toujours sur son site.
Il est possible de s’opposer à ce que les informations de votre compte WhatsApp soient partagées avec Facebook. Deux options existent :
- Lors du démarrage de WhatsApp, un écran va s’afficher pour obtenir votre consentement à ces nouvelles conditions d’utilisation. Il faut cliquer sur « Lire » pour afficher l’intégralité de ces conditions. Au bas de l’écran qui s’affiche alors, une case peut être décochée pour s’opposer au transfert de certaines de vos données à Facebook.
- Même après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation, il vous sera possible pendant trente jours de vous rendre dans les paramètres de WhatsApp (menu « Compte ») pour décocher « Partager infos compte ».
WhatsApp, application gratuite pour ses utilisateurs, achetée à prix d’or, ne rapportait jusqu’ici pas un centime à Facebook. Le réseau social, en monnayant aux entreprises l’accès à son milliard d’utilisateurs et en extrayant certaines de leurs données personnelles pour améliorer ses publicités espère un retour sur investissement.