Nicolas Sarkozy et le député et maire de Tourcoing, Gérard Darmanin, le 29 janvier 2015. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Nicolas Sarkozy officialise son équipe de campagne pour la primaire de la droite, prévue en novembre. Il a confirmé dans un communiqué, lundi 29 août, que le maire de Tourcoing (Nord), Gérald Darmanin, coordonnerait sa campagne, et que les députés Eric Ciotti et Catherine Vautrin en seraient les porte-parole.

Gérald Darmanin, 33 ans, longtemps principal lieutenant de Xavier Bertrand, et vice-président de la région Hauts-de-France, occupait déjà la fonction de porte-parole lors de la campagne de 2014 de Nicolas Sarkozy pour prendre la présidence de l’ex-UMP. Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, et Françoise Guégot, députée de la Seine-Maritime, seront ses adjoints.

Estrosi à l’économie, Lellouche à l’international

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, soutien de François Fillon dans la course pour la présidence de l’UMP en 2012, et Catherine Vautrin, députée de la Marne et ex-lieutenante de Jean-François Copé, occuperont les fonctions de porte-parole.

Deux porte-parole thématiques sont aussi nommés : Christian Estrosi, président de la région PACA, à l’économie, et l’ex-filloniste Pierre Lellouche, député de Paris, à l’international.

Christian Jacob, député de Seine-et-Marne et ancien bras droit de M. Copé, sera chargé des comités de soutien, avec à ses côtés Edouard Courtial, député de l’Oise, Laurence Arribagé, députée de la Haute-Garonne, et Sophie Gaugain, première vice-présidente de la région Normandie.

Les questions que pose la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy
Durée : 18:55