Comment Gene Wilder est devenu un « mème »
Comment Gene Wilder est devenu un « mème »
Par Florent Bascoul
L’acteur américain laisse derrière lui une grande carrière d’acteur ainsi qu’un formidable engouement comme phénomène du Web.
Après la mort de l’acteur Américain Gene Wilder lundi 29 août à l’âge de 83 ans, toute une génération d’internautes a enfin pu mettre un nom sur une légende du Web. Le personnage de Willy Wonka qu’il incarne dans le film Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart en 1971 fait l’objet de nombreux « mèmes », ces images dupliquées et modifiées à grande échelle sur Internet, chaque utilisateur y apportant la signification qu’il souhaite, le plus souvent à l’aide de quelques mots ajoutés sur l’image.
La photo immortalise une scène de l’adaptation du roman de Roald Dahl dans laquelle Gene Wilder, coiffé d’un haut-de-forme orange, portant un costume violet impérial et arborant un gros nœud papillon, présente aux jeunes détenteurs du fameux ticket d’or, une machine secrète. « A quoi sert-elle ? », demande incrédule Charlie. A ces mots, Willy Wonka s’accoude à la machine, pose sa tête contre sa main, et, le regard candide, lance : « Vous voulez voir ? »
The Everlasting Gobstopper
Durée : 02:24
Selon l’encyclopédie des mèmes Knowyourmeme, le cliché a été utilisé dès 2011 en appui à la phrase « Tu dois être nouveau ici », lancée par des membres de forums à l’adresse de nouveaux venus méconnaissant les codes à l’œuvre sur ces espaces de discussion à l’origine de nombreux phénomènes du Web.
La même année, le cliché débute une carrière sur les sites permettant de générer de nouvelles versions de mèmes, et est largement diffusé sur le site Reddit. Depuis, le mème, baptisé « Condescending Wonka », a fait le tour de la Toile au point de devenir un classique.