Olivier Faure, le 30 janvier à Paris. / LUDOVIC MARIN / AFP

Stéphane Le Foll a indiqué vendredi 16 mars qu’il ne serait pas candidat au second tour de l’élection du premier secrétaire du Parti socialiste. L’ancien ministre est arrivé en deuxième position lors du premier tour de l’élection, organisé jeudi.

« Olivier Faure sera candidat le 29 mars, je ne serai pas candidat le 29 mars », a annoncé Stéphane Le Foll au siège du Parti socialiste. « Le résultat est sans appel. Il est net. Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère à partir de ce moment-là qu’il a la responsabilité d’être le premier secrétaire du parti » a déclaré l’ancien ministre, se refusant à employer le mot « désistement ». Olivier Faure devrait être désigné premier secrétaire du parti lors du congrès qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

« J’ai conscience que dans ce débat j’ai incarné une forme de continuité avec ce qui a été le quinquennat, à la fois par ma fidélité à François Hollande, et du fait que j’ai été ministre pendant près de cinq ans », a-t-il expliqué.

Les rumeurs d’abandon du candidat avaient commencé à percer dès ce matin. François Kalfon, membre de la direction collégiale du PS, a déclaré au micro de Sud Radio qu’il serait « logique qu’une décantation s’opère, il se peut qu’il n’y ait pas de second tour, la possibilité existe ». Luc Carvounas, arrivé quatrième de l’élection, a, lui, apporté son soutien à Olivier Faure et a « [proposé] que dès aujourd’hui nous nous rassemblions pour clore ce congrès d’une aussi belle manière que nous l’avons mené », dans un communiqué de presse.

Selon des résultats partiels sur plus de 80 % des bulletins, M. Faure a obtenu 49,75 % des suffrages, Stéphane Le Foll 25 %, Emmanuel Maurel 18 % et Luc Carvounas 7 %.