JO 2016 – tennis : suspendue, Garcia accuse la FFT de « faute grossière »
JO 2016 – tennis : suspendue, Garcia accuse la FFT de « faute grossière »
Le Monde.fr avec AFP
Caroline Garcia a été suspendue à titre provisoire par la FFT, au même titre que sa partenaire de double Kristina Mladenovic, ainsi que Benoît Paire, pour leur comportement durant les JO.
Caroline Garcia, le 24 août à New Haven. | Adam Glanzman / AFP
La numéro 1 française Caroline Garcia a réagi à sa suspension de l’équipe de France de Fed Cup par la Fédération française de tennis (FFT) en accusant la FFT d’avoir commis « une erreur grossière » durant les JO 2016 de Rio.
« Caroline est désignée coupable auprès du public avec des mots forts qui sont en décalage avec les faits qui lui sont reprochés », indique un communiqué publié sur son compte Twitter. « L’origine [de l’affaire] est quand même une erreur grossière de la FFT qui peut sembler anodine mais [qui est] assez déroutante quand on est dans la compétition et dans un univers professionnel », poursuit le texte.
https://t.co/jQyEyuQaBF
— CaroGarcia (@Caroline Garcia)
« Que chacune prenne sa part de responsabilité »
Garcia a été suspendue à titre provisoire par la FFT, au même titre que sa partenaire de double Kristina Mladenovic, ainsi que Benoît Paire, pour avoir « bafoué l’institution fédérale et abîmé l’image du tennis » durant les JO 2016.
Mladenovic avait incriminé la FFT après son élimination dès le premier tour dans le tournoi olympique de double dames, où elle était associée à Garcia. Dans un tweet, elle avait reproché à la FFT de ne pas les avoir prévenues qu’elles n’avaient pas le droit de jouer dans des tenues de couleurs différentes, ce qui l’avait obligée à prêter une des siennes à sa partenaire.
Garcia a par ailleurs regretté que ses états de service avec l’équipe de France n’aient pas été pris en compte par la FFT. « Ce communiqué oublie un peu vite la fidélité de Caroline à l’équipe de France et son engagement sans failles depuis le début de sa carrière pour défendre les couleurs de l’équipe, parfois au détriment de ses performances sur le circuit WTA », relève le communiqué. « Le souhait de Caroline est simplement que chacune veuille bien prendre sa part de responsabilité dans le cadre d’un échange objectif, constructif et apaisé », conclut le texte