Brésil, Gabon, Franceinfo… Les informations à retenir à 19 heures
Brésil, Gabon, Franceinfo... Les informations à retenir à 19 heures
La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a été destituée, mercredi 31 août, par une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs pour maquillage des comptes publics, au terme d’une procédure juridico-politique hautement controversée. Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour la destitution de la dirigeante de gauche, élue en 2010 à la tête du plus grand pays d’Amérique latine.
Après quatre jours d’attente, le ministre de l’intérieur gabonais a annoncé mercredi que le président sortant Ali Bongo Ondimba avait remporté l’élection présidentielle. Selon des résultats officiels provisoires, M. Bongo a obtenu 49,80 % des voix contre 48,23 % à son adversaire, Jean Ping, lors de l’unique tour du scrutin.
L’opposition gabonaise a aussitôt rejeté les résultats et réclamé un nouveau décompte dans la province du Haut-Ogooué, où a été signalé un taux de participation frisant les 100 %, a expliqué une porte-parole de Jean Ping.
La première chaîne publique d’information en continu, Franceinfo, s’est lancée en direct sur Internet, mercredi à 18 heures, un jour avant son lancement prévu jeudi à 20 heures, sur le canal 27 de la TNT. Cette chaîne publique doit être, selon ses géniteurs, celle d’une information rapide mais non « hystérisée », factuelle mais contextualisée. C’est ainsi que le nouveau média, articulé autour de la radio France Info et du site Franceinfo.fr, tentera de se faire identifier et de marquer sa différence face à ses trois devancières, LCI, iTélé et BFM-TV.
- Et aussi :
Portefolio. Dans l’objectif de Marc Riboud
Syrie. La Turquie rejette tout cessez-le-feu avec les Kurdes syriens
Moyen-Orient. Israël approuve la construction de 466 logements dans des colonies de Cisjordanie