Football : Samir Nasri rebondit à Valence
Football : Samir Nasri rebondit à Valence
Le Monde.fr avec AFP
Le Français a finalement trouvé un point de chute, alors que Guardiola, nouvel entraîneur de Manchester City, ne paraissait pas compter sur lui cette saison.
Pep Guardiola et Samir Nasri, le 28 août. | OLI SCARFF / AFP
Le milieu français Samir Nasri, qui ne semblait pas entrer dans les plans de l’entraîneur Pep Guardiola à Manchester City, va tenter de rebondir au Séville FC où il a été prêté pour une saison, ont annoncé les deux clubs mercredi 31 août. L’international français (41 sélections), âgé de 29 ans, « est prêté par Manchester City jusqu’au 30 juin 2017 sans option d’achat », a écrit Séville dans un communiqué.
C’est un vrai pari pour le joueur né et formé à Marseille : après huit saisons en Angleterre, d’abord à Arsenal (2008-2011) puis à City (2011-2016), le milieu offensif espère retrouver du temps de jeu au sein d’un club qui dispute la Ligue des champions et présente l’avantage d’être très francophile. Double champion d’Angleterre (2012 et 2014), Nasri a finalement trouvé une issue lors de l’ultime journée du mercato, alors que Guardiola, nouvel entraîneur de City, ne paraissait pas compter sur lui cette saison.
« Ses qualités sont hors norme »
Le technicien catalan avait d’ailleurs critiqué le fait que le joueur soit rentré de vacances « en surpoids » cet été, même s’il a ensuite salué les progrès du joueur à l’entraînement. « Ses qualités sont hors norme », a commenté Guardiola ce week-end, expliquant que Nasri avait son destin en main. « Tout dépend de lui. S’il veut nous aider, rester et faire partie du projet, cela dépend de lui », avait-il ajouté.
Nasri a donc choisi une autre voie en rejoignant Séville, un club où plusieurs joueurs français s’épanouissent depuis plusieurs saisons, à l’image d’Adil Rami, Steven N’Zonzi, Timothée Kolodziejczak, Wissam Ben Yedder ou Benoît Trémoulinas. La perspective d’évoluer sous les ordres de l’Argentin Jorge Sampaoli, réputé pour son football très offensif, et celle de disputer la Ligue des champions sont autant d’arguments qui peuvent expliquer sa décision. Le tirage de la C1 a néanmoins placé l’équipe andalouse dans un groupe H assez relevé, en compagnie de la Juventus Turin, de l’Olympique lyonnais et du Dinamo Zagreb.