Jeux vidéo : le retour de Nintendo aux bonnes vieilles cartouches, entre info et fantasme
Jeux vidéo : le retour de Nintendo aux bonnes vieilles cartouches, entre info et fantasme
Par William Audureau
Depuis un article du « Wall Street Journal », plusieurs médias évoquent le recours de la prochaine console de la firme au support utilisé dans les années 1980.
Effigie de Mario, le célèbre personnage de « Mario Bros », jeu d’arcade développé et édité par Nintendo en 1983, devant le siège de la société, à Tokyo (Japon), en juillet. | ISSEI KATO / REUTERS
« La mode est un cycle », « un format que l’on croyait disparu », « la madeleine de Proust des geeks »… Depuis la publication d’un article du Wall Street Journal, le 2 septembre, Internet bruisse de la folle rumeur : Nintendo reviendrait aux « bonnes vieilles cartouches » pour sa prochaine console, la NX, que le constructeur n’a toujours pas officiellement présentée. Le quotidien financier lui-même évoque une « orientation rétro » et illustre son article avec une photographie de la NES, la première console Nintendo à avoir utilisé ce support pour les jeux, dans les années 1980.
Petit retour en arrière : jusqu’en 1995, l’industrie du jeu vidéo recourt massivement à des cassettes, également appelées cartouches. Mais la sortie de la PlayStation popularise un format concurrent, le disque optique, qui du CD au DVD puis aujourd’hui au Blu-ray, équipe désormais toutes les consoles de salon. Le recours de la future console de Nintendo à des cartouches a également été confirmé au Monde par deux sources distinctes dans l’industrie. Nintendo, qui s’était converti aux disques optiques avec la GameCube en 2002, puis la Wii en 2006 et la Wii U en 2012, serait-il donc sur le point d’effectuer un spectaculaire retour dans le passé ?
« Petites cartouches high-tech »
Premier malentendu : le constructeur japonais n’a jamais cessé d’utiliser des cartouches, mais les réservait justement à ses consoles portables, comme la Game Boy Advance, ou, dans un format plus compact, copyrighté sous le nom de « Game Cart », les Nintendo DS et 3DS. Les avantages de la cartouche par rapport à un disque optique sont nombreux pour un support nomade : plus de robustesse, un lecteur moins volumineux, plus d’autonomie, et moins de temps de chargement.
Second malentendu : comme le rappelle Peter Landers, qui dirige le bureau tokyoïte du Wall Street Journal, les cartouches en question sont bien différentes de celles remémorées par les nostalgiques. En l’espace de vingt ans, la miniaturisation a évidemment fait d’immenses progrès.
Scoop from @mochi_wsj: Nintendo NX to use cartridges. High-tech small ones, not the cartridges of my youth. https://t.co/2HB8RhlvNt
— LandersWSJ (@Peter Landers)
Scoop : Nintendo NX utilisera des cartouches. De petites cartouches high-tech, non les cartouches de ma jeunesse.
Dans ce dossier où le constructeur japonais reste muré dans le silence, difficile, bien sûr, d’être catégorique. Mais les indices concurrents. Macronix, l’un des fournisseurs de mémoire flash pour la DS et la 3DS, a d’ores et déjà annoncé sa collaboration avec Nintendo sur la NX, confirmant un choix qui n’a pas grand-chose à voir avec un retour aux vieilles cassettes d’antan.
Dans l’esprit de beaucoup de joueurs, la Nintendo NX devrait être une console de salon. Or selon les informations des sites spécialisés anglais Eurogamer et MCV UK, Nintendo s’oriente vers une machine hybride, reliable à un téléviseur mais nomade par défaut.