Le prédicateur Anjem Choudary condamné à cinq ans et demi de prison pour soutien au groupe EI
Le prédicateur Anjem Choudary condamné à cinq ans et demi de prison pour soutien au groupe EI
Le Monde.fr avec AFP
L’avocat de 49 ans, d’origine pakistanaise, symbole du « Londonistan », est un prédicateur emblématique dans les milieux islamistes britanniques.
Anjem Choudary, prédicateur islamiste radical, avocat de 49 ans | Tim Ireland / AP
Il avait appelé à soutenir l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Un prédicateur radical, Anjem Choudary, a été condamné mardi 7 septembre à cinq ans et demi de prison par un tribunal de Londres. Avocat de 49 ans, d’origine pakistanaise, Anjem Choudary est un prédicateur emblématique dans les milieux islamistes britanniques. Il avait appelé à soutenir le groupe extrémiste dans une série de vidéos postées sur la plate-forme YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi.
Des partisans d’Anjem Choudary présents dans la salle du tribunal d’Old Bailey ont accueilli le verdict aux cris de « Allah Akbar » (« Dieu est grand »).
Figure du « Londonistan »
Soupçonné d’avoir agi comme recruteur pour des groupes terroristes depuis plus de vingt ans, Anjem Choudary avait été arrêté en septembre 2014 dans le cadre d’une enquête sur le terrorisme islamiste. Il avait été libéré le lendemain et avait alors dénoncé un « coup politique » du gouvernement avant un vote du Parlement sur les raids britanniques contre les djihadistes de l’EI en Irak.
Longue barbe poivre et sel et lunettes rectangulaires, Anjem Choudary est l’une des principales figures du « Londonistan », surnom donné à la mouvance radicale islamiste installée dans la capitale britannique au début des années 2000.
Il avait pris la tête de l’organisation islamiste Al-Mouhajiroun, également connue sous le nom de « Musulmans contre les croisades » ou de « Islam4UK », au milieu des années 2000. Volontiers provocateur, il avait fait les gros titres de la presse en organisant un rassemblement pro-Oussama Ben Laden à Londres en 2011.
Une cinquantaine de militants de son organisation avaient brûlé un drapeau américain devant l’ambassade des Etats-Unis à Londres.