L’ONU « condamne fermement » les tirs de missile nord-coréens
L’ONU « condamne fermement » les tirs de missile nord-coréens
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le Conseil de sécurité des Nations unies menace Pyongyang de prendre des « mesures significatives supplémentaires » contre le régime.
Le tir d’un des missiles, selon la communication nord-coréenne. | KCNA / REUTERS
Le Conseil de sécurité des Nations unies a « condamné fermement » mardi 6 septembre les derniers tirs de missiles balistiques nord-coréens et a menacé de prendre des « mesures significatives supplémentaires » contre Pyongyang, dont le dirigeant, Kim Jong-un, a appelé au renforcement de l’arsenal nucléaire.
Le Conseil de sécurité, qui demande à la Corée du Nord de « s’abstenir de tout nouvel acte, dont les essais nucléaires », a ajouté que les tirs de missile contribuaient à la mise au point de systèmes de lancement d’armes nucléaires et faisaient monter la tension.
La déclaration du Conseil a été adoptée à l’unanimité de ses quinze membres, dont la Chine, qui est le principal allié du régime nord-coréen.
Trois missiles lancés lundi
Pyongyang a lancé lundi trois missiles de portée intermédiaire au large de sa côte orientale, une opération immédiatement condamnée par le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis. De son côté, Kim Jong-un a exprimé sa « grande satisfaction après l’exercice réussi de tirs de missiles balistiques », qui a démontré la capacité de son armée de lancer « une attaque préventive contre ses ennemis, à n’importe quel moment, de n’importe quel endroit », a rapporté mardi l’agence de presse officielle KCNA (Korean Central News Agency).
Les résolutions de l’ONU interdisent à la Corée du Nord tout programme nucléaire ou balistique. Mais malgré les sanctions très dures dont elle fait l’objet, elle ne semble pas vouloir y renoncer jusqu’à présent.