Les Jeux paralympiques de Rio en chiffres
Les Jeux paralympiques de Rio en chiffres
La quinzième édition des Jeux paralympiques d’été se tiendra du 7 au 18 septembre. Au total, 4 300 athlètes sont attendus et se départageront 2 642 médailles.
Les prothèses de l’athlète brésilien Alan Fonteles lors d’un entraînement à Sao Paulo, le 22 juillet. | Andre Penner / AP
Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Rio, les XVes Jeux paralympiques d’été s’ouvrent pour douze jours à partir de mercredi 7 septembre dans la métropole brésilienne.
Au total, 4 300 athlètes sont attendus à Rio. Ils se partageront les 2 642 médailles, dont 528 médailles d’or. Toutes auront un dispositif en acier qui émettra un son décroissant de l’or au bronze, pour que les malvoyants puissent les reconnaître ; elles porteront également une inscription en braille.
Au programme : athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, canoë-kayak, cyclisme (route et piste), escrime fauteuil, équitation, football à 5 et à 7, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis de table, tennis fauteuil, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley-ball assis. Parmi ces sports, certains sont moins populaires que d’autres.
Goalball highlights - London 2012 Paralympic Games
Durée : 05:02
Le cécifoot (ou football à 5) est pratiqué par des athlètes malvoyants ou non voyants avec une balle contenant des clochettes, alors que le football à 7 est joué par des handicapés moteurs. Au goalball, les sportifs déficients visuels doivent marquer des buts avec les mains, les adversaires utilisent tout leur corps pour protéger les filets. La boccia est pour sa part un sport de boules qui se rapproche de la pétanque.
Le joueur de tennis en fauteuil roulant Michaël Jeremiasz, lors des Jeux paralympiques de 2008 à Pékin. | FREDERIC J. BROWN / AFP
La France est représentée dans 17 des 22 sports de ces Jeux. Parmi les 126 athlètes français, quelques grands noms du handisport, comme le porte-drapeau de la délégation, le joueur de tennis en fauteuil roulant Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique (2004, 2008 et 2012). On retrouvera également le sauteur en longueur Arnaud Assoumani, né sans avant-bras gauche et devenu champion de sa catégorie à Pékin en 2008, ou Marie-Amélie Le Fur, amputée de la jambe gauche, qui tentera d’agrandir son palmarès (cinq médailles à son actif) aux épreuves du 100 m, 200 m, 400 m et saut en longueur.
Les athlètes russes ne pourront pas participer aux Jeux paralympiques. Le Comité international paralympique (IPC) a en effet annoncé le 7 août avoir suspendu le Comité paralympique russe, à la suite du scandale de dopage d’Etat mis au jour ces derniers mois.
En prenant la décision de suspendre l’ensemble des athlètes russes de la compétition, l’IPC s’est montré plus strict que le Comité olympique international (CIO), qui s’était en effet refusé à exclure en bloc les athlètes russes des JO de Rio. La majorité des places laissées vacantes par l’exclusion des athlètes russes des Paralympiques ont été redistribuées à d’autres délégations.
Jeux paralympiques : Poutine s’en prend au CIO
Durée : 01:13
Un lanceur de disque iranien et un nageur syrien formeront à eux deux la première équipe de réfugiés de l’histoire des Paralympiques. C’était également le cas lors des derniers Jeux olympiques, où dix athlètes indépendants avaient représenté les réfugiés.
Les organisateurs ont annoncé lundi avoir vendu 1,5 million de billets, sur un total de 2,5 millions, et ils espèrent bien dépasser les 2 millions. Si le Comité paralympique parvient à vendre plus d’1,8 million de tickets, il dépassera les 1,7 million vendus à Pékin en 2008. Il risque cependant d’être loin du record de Londres (2,1 millions de billets vendus).
C’est la rallonge offerte par le Brésil au budget de ces Jeux. Le manque d’argent menaçant la participation des pays les plus pauvres, la Ville de Rio a offert de débourser 150 millions de réais (42,4 millions d’euros) et le gouvernement brésilien a proposé 100 millions de réais (27,4 millions d’euros) supplémentaires. Afin de compenser des dépenses imprévues pendant les JO, le CIO avait en effet pioché dans le budget global de Rio 2016. Les recettes n’ont pas permis de combler le déficit, notamment à cause des faibles ventes de tickets pour les Paralympiques et du manque de sponsors.
Des sommes importantes, mais insuffisantes pour le président du comité organisateur, qui a dénoncé une « situation inédite » et annoncé des coupes budgétaires. Résultat : des cérémonies d’ouverture et de clôture plus modestes ; services de transports réduits ou encore installations mutualisées pour réduire les frais de fonctionnement.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux paralympiques, France Télévisions diffusera sur France 2 et France 4 près de cent heures de compétition en direct. La cérémonie d’ouverture commencera vendredi 7 septembre à 22 h 40, heure française, et sera diffusée sur France 2.