Mélenchon considéré par les sympathisants de gauche comme le meilleur candidat pour 2017
Mélenchon considéré par les sympathisants de gauche comme le meilleur candidat pour 2017
Un sondage Odoxa rapporte qu’en revanche, pour l’ensemble des Français, c’est Emmanuel Macron qui est « le meilleur candidat pour représenter la gauche ».
Un sondage sur le candidat idéal pour la gauche à l’élection présidentielle de 2017, réalisé par Odoxa pour France 2, constate plusieurs tendances, à sept mois du scrutin : le ministre de l’économie démissionnaire, Emmanuel Macron, est considéré par l’ensemble des Français comme « le meilleur candidat pour représenter la gauche ». Mais au sein des sympathisants de gauche, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête.
Odoxa a proposé dans son sondage « six personnalités » parmi lesquelles choisir, dont deux seulement – Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon – sont officiellement candidats.
Vu par l’ensemble des électeurs. M. Macron est vu par 28 % des personnes interrogées comme celui qui peut mieux représenter la gauche. Il devance Jean-Luc Mélenchon (18 %), Manuel Valls (17 %) Arnaud Montebourg (13 %), Christiane Taubira (9 %). François Hollande arrive dernier avec 8 %.
Vu par les sympathisants de gauche. La donne change lorsque les sondés se disent de gauche. C’est Jean-Luc Mélenchon qui est alors vu comme « le meilleur candidat pour représenter la gauche » avec 24 %, devant François Hollande (18 %), Manuel Valls (16 %) Emmanuel Macron (15 %), Christiane Taubira (15 %) et Arnaud Montebourg (10 %).
Comme le note l’institut Odoxa dans son analyse des données :
« François Hollande a tellement déçu ses électeurs qu’il n’est cité en premier que par les sympathisants socialistes – et seulement par 29 % d’entre eux – sans qu’aucun des prétendants potentiels à la fonction suprême n’apparaisse comme une alternative évidente ».
Méthodologie
Ce sondage a été réalisé en ligne les 15 et 16 septembre auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de 2,5 %.