Fausse alerte à Paris : deux adolescents présentés à un juge
Fausse alerte à Paris : deux adolescents présentés à un juge
Le Monde.fr avec AFP
La garde à vue du troisième mineur de 17 ans, interpellé mardi, a été levée.
Deux des trois mineurs interpellés dans le cadre de l’enquête sur la fausse alerte à la prise d’otages de l’église Saint-Leu ont été déférés en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, mercredi 21 septembre. La garde à vue d’un troisième mineur de 17 ans, interpellé mardi, a, quant à elle, été levée.
Les deux jeunes présentés à la justice, âgés de 16 et 14 ans, ont été interpellés en début de semaine. Le premier, Dylan, 16 ans, qui utilisait le pseudonyme Tylers Swatting, avait été arrêté lundi à Vitry-le-François, dans la Marne. Il est soupçonné d’être l’un des deux hackeurs qui ont piraté la ligne téléphonique de l’église Saint-Leu, dans le quartier parisien des Halles, pour appeler les forces de l’ordre et leur faire croire qu’une prise d’otages était en cours dans l’édifice, samedi 17 septembre.
Interrogé à la brigade criminelle, il « a reconnu son implication dans les faits », selon une source proche de l’enquête. Il avait déjà revendiqué cette fausse alerte sur les réseaux sociaux avec un autre adolescent, surnommé Zakhaev Yamaha, qui est toujours recherché par les enquêteurs.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « dénonciation de crime imaginaire » et « divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse », et l’Etat se constituera partie civile.