Le joueur de l’OM Bafetimbi Gomis, mercredi 21 septembre, au stade Roazhon de Rennes. | DAMIEN MEYER / AFP

Marseille a cédé dans les derniers instants, battu 3 à 2, mercredi 21 septembre, lors de la sixième journée de Ligue 1. L’OM reste englué au fond du classement. Après un nul insipide contre Lyon (0-0) dimanche, l’OM ne décolle pas de la 15e place, avec 5 points, alors que Rennes, qui a signé sa troisième victoire en autant de matches au Roazhon Park, remonte à la 8e place avec 10 points.

Les joueurs de Franck Passi devront se montrer plus solides en défense pour espérer un meilleur résultat contre Nantes, dimanche, et éviter une mini-crise d’automne. Le stoppeur Tomas Hubocan a connu une soirée particulièrement difficile, d’autant plus que son coéquipier sur la ligne arrière de l’OM, le Japonais Hiroki Sakaï, est sorti rapidement, blessé.

Hubocan a d’abord été directement à l’origine de l’ouverture du score rennaise, d’une remise de la tête en retrait trop faible, exploitée d’un joli lob dosé de Giovanni Sio sur un Yohann Pelé sorti de ses buts (1-0, 41e).

Nervosité

Il a ensuite provoqué le penalty en faisant faute sur le latéral gauche Ludovic Baal à 5 minutes de la fin, un penalty transformé par Kamil Grosicki (2-2, 86e), dont la rentrée à l’heure de jeu a été décisive, puisqu’il a aussi adressé le centre parfait qui a permis à Adrien Hunou de donner la victoire aux Bretons (3-2, 88e).

L’épilogue n’avait toutefois rien d’illogique, puisque Marseille a été aidé deux fois par ses poteaux. D’abord sur un pointu de Giovanni Sio (47e), bien servi par un Paul-Georges Ntep qui avait retrouvé sa position fétiche de milieu gauche, après avoir râlé contre son positionnement en attaquant axial à Monaco. Ensuite sur une frappe de Hunou, déjà servi d’un bel extérieur du pied par Grosicki (79e).

Marseille peut toutefois s’en vouloir, et tout particulièrement de la nervosité de ses joueurs, à l’image de Zinédine Machach, expulsé à la 65e après deux grosses fautes en dix minutes alors que l’OM avait pris les commandes du match grâce à un doublé de Bafetimbi Gomis.