Ligue 1 : Toulouse fait chuter le PSG (2 – 0)
Ligue 1 : Toulouse fait chuter le PSG (2 – 0)
Le Monde.fr avec AFP
En cette 7e journée du championnat, la victoire des Toulousains revêt un caractère historique, le TFC n’ayant plus gagné face à Paris depuis octobre 2009.
Alban Lafont (à gauche) a repoussé une reprise d’Edinson Cavani de façon spectaculaire au Stadium, à Toulouse. | PASCAL PAVANI / AFP
Avec deux prestations convaincantes face à Caen (victoire, 0-6) et Dijon (succès, 3-0), le Paris SG, réduit à 10 pendant presque toute la seconde période, a sombré à Toulouse 2 à 0, vendredi 23 septembre, lors de la 7e journée de Ligue 1. Le club concède son deuxième revers de la saison après une défaite à Monaco (3-1).
Après l’exclusion de Serge Aurier sur l’action qui amène le penalty et le premier but toulousain de Yann Bodiger (48e), les Parisiens n’ont pu renverser la tendance et laissent Toulouse leur passer devant au classement pour un point (14 contre 13).
« On a battu le Paris SG, c’est 500 boules contre 35 » (millions d’euros de budget pour Toulouse, ndlr)) », s’est exclamé Pascal Dupraz, l’entraîneur du TFC.
Toulouse occupe provisoirement la deuxième place, en attendant les rencontres de samedi, notamment Monaco qui reçoit Angers, et de dimanche, avec le déplacement de Nice à Nancy.
De mauvais augure avant le deuxième match de la Ligue des champions
Ce revers intervient à un mauvais moment pour les quadruples champions de France : l’équipe d’Unai Emery se déplace mercredi en Bulgarie, sur le terrain du Ludogorets Razgrad, pour son deuxième match de la Ligue des champions.
Emery avait décidé de se passer des services d’Hatem Ben Arfa, recrue estivale parisienne, pour la quatrième fois consécutive.
Dominateurs en première période, les Parisiens ont buté sur un excellent portier toulousain, le jeune Alban Lafont (17 ans), qui a notamment repoussé une reprise d’Edinson Cavani de façon spectaculaire peu avant la demi-heure de jeu.
Après l’ouverture du score toulousaine, le Téfécé a doublé la mise grâce à Jimmy Durmaz (79e), profitant d’une grossière erreur de Thiago Motta, auteur d’une grosse faute quelques minutes plus tôt qui aurait pu lui coûter sa place sur le terrain.