A droite, le plan du ministre de l’intérieur pour désengorger la « jungle » de Calais ne passe pas – il consiste essentiellement en la création de 12 000 places d’accueil réparties dans onze régions (l’Ile-de-France et la Corse ne sont pas concernées). Le 20 septembre, le parti Les Républicains a publié une carte « à bulles » pour faire la promotion de sa pétition en ligne.

Chez Les Décodeurs, c’est un format que l’on utilise souvent, les cartes à bulles. A ce titre, voici quelques conseils pour établir une carte claire et honnête :

  • il est préférable d’utiliser des ratios, plutôt que des valeurs absolues, en pourcentage ou en proportion « pour 10 000 habitants » (privilégié par l’Insee ou la Banque mondiale) pour aider le lecteur à comprendre ces chiffres en les rapportant à la population. Par exemple, les 10 000 migrants de la « jungle » de Calais, rapportés à la population de l’agglomération du Calaisis cela représente 1 030 personnes pour 10 000 habitants.
Entre 1 et 3 migrants pour 10 000 habitants
Le nombre de places à créer par région, rapporté à la population.
Source : Le Figaro
  • si les cartes sont un format très populaire et agréable à l’œil, on conseille plus volontiers de les réserver pour dégager de grands ensembles géographiques ou des tendances qui se retrouvent dans des zones particulières ; autrement dit, la carte ne cherche pas ici à montrer qu’une région serait davantage concernée que les autres, mais ne porte pas en soi d’analyse ; le graphique ci-dessus est pour cela plus parlant ;
  • respecter les proportions : en prenant comme base le cercle de gauche à 10 000, ceux de droite auraient dû avoir la taille des cercles corrigés en rouge, et non pas de 10 % à 30 % plus grands.

Sur les représentations par région, les écarts dans la proportionnalité des cercles varient de 10 % à 30 %.

Dans une optique militante, la carte éditée dans ce tract choisit de représenter avec un énorme cercle le chiffre 10 000, soit la taille d’une ville comme Sablé-sur-Sarthe, alors que l’importance relative de ce chiffre aurait sans doute mérité un peu moins. Par ailleurs, le cercle du Centre-Val de Loire est situé très au nord du territoire, débordant ainsi sur l’Ile-de-France, pourtant non concernée par le dispositif.