Avez-vous compris les règles de la primaire des écologistes ?
Avez-vous compris les règles de la primaire des écologistes ?
Par Manon Rescan
Samedi, les inscriptions pour participer au vote qui désignera le candidat écologiste à la présidentielle seront closes.
Lors du congrès des écologistes le 21 août 2014. | JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Eclipsée par la tonitruante primaire de la droite, affaiblie par les divisions du parti, improvisée après l’annonce de la non-candidature de Nicolas Hulot, la primaire des écologistes inaugurera pourtant dès le 19 octobre le cycle des désignations de candidats à la présidentielle. Les conditions de celle-ci n’ont toutefois été éclaircies que tardivement.
Le vote s’effectuera finalement en deux tours, par correspondance, et les électeurs non-adhérents du parti qui voudraient y participer n’ont plus que jusqu’à vendredi soir pour s’inscrire sur les listes de votants.
Qui peut voter ?
N’importe quel citoyen français ou étranger résidant sur le territoire français âgé de plus de 16 ans, à condition d’être inscrit avant samedi à minuit sur le site de la primaire. L’inscription implique de s’acquitter d’une participation de cinq euros, et de signer la charte de la primaire et de ses valeurs.
Comment voter ?
Le scrutin s’effectuant par correspondance, le matériel de vote est directement envoyé aux participants de la primaire qui le retournent par courrier avant le 17 octobre pour le premier tour et le 4 novembre pour le second.
Quand les résultats seront-ils connus ?
Le décompte du premier tour sera effectué le 19 octobre tandis que le deuxième tour sera dépouillé le 7 novembre, à l’issue duquel on connaîtra le candidat qui représentera les écologistes.
Qui est candidat ?
Ils sont quatre, dont trois femmes.
- Karima Delli, 37 ans, députée européenne, ancienne militante du collectif Jeudi noir.
- Cécile Duflot, 41 ans, députée, ancienne ministre du logement et ancienne dirigeante du parti.
- Yannick Jadot, 49 ans, député européen et ancien directeur des campagnes de Greenpeace France.
- Michèle Rivasi, 63 ans, députée européenne. Elle avait cofondé en 1986 la Criirad, association créée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, puis a dirigé Greenpeace France avant de devenir députée.
Des débats auront-ils lieu ?
Un premier débat télévisé est organisé mardi 27 septembre à 18 heures, et sera diffusé sur la chaîne LCP. Un autre sera organisé le 6 octobre sur BFMTV.