Trump ne parvient pas à tourner la page de son débat manqué
Election américaine, J-39 : Trump ne parvient pas à tourner la page de son débat manqué
Après avoir incriminé le modérateur, puis un micro selon lui défaillant, le magnat de l’immobilier a estimé, jeudi, que l’exercice avait été « truqué ».
Donald Trump à Bedford, New Hampshire le 29 septembre. | JONATHAN ERNST / REUTERS
Le fait du jour
Le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, est revenu une nouvelle fois jeudi 29 septembre sur le débat qui l’avait opposé à son adversaire démocrate, Hillary Clinton, lundi. Après avoir incriminé le modérateur, Lester Holt, de NBC, puis un micro selon lui défaillant, le magnat de l’immobilier a estimé que l’exercice avait été « truqué ». M. Trump est ensuite passé à l’offensive en mentionnant une infidélité du mari de Mme Clinton, lorsqu’il était président des Etats-Unis. « Une destitution pour avoir menti. Vous vous souvenez ? », a-t-il lancé lors d’un meeting dans le New Hampshire, en référence à la procédure engagée après la révélation de la relation extraconjugale de l’ancien locataire de la Maison Blanche avec une stagiaire, Monica Lewinski. Il a ajouté que le couple représentait « un sordide passé ». Lors du débat de lundi, le républicain avait tourné autour de ce dossier en indiquant qu’il avait envisagé de le mentionner avant d’assurer qu’il avait estimé qu’« il ne pouvait pas » le faire. Il avait ensuite ajouté qu’il n’avait pas ravivé la polémique « par respect » pour la fille du couple, Chelsea, présente ce soir-là. « Il peut dire ce qu’il a envie de dire, je vais continuer de parler de ce que je crois qui intéresse les Américains », a répliqué Mme Clinton.
La citation du jour
« Donald Trump est inapte pour la fonction de président »
Le quotidien populaire USA Today a décidé de rompre pour la première fois depuis sa création, il y a 34 ans, avec le principe de neutralité qu’il avait respecté jusqu’à présent pour les élections présidentielles. Sans appeler à voter pour la candidate démocrate Hillary Clinton, le quotidien invite ses lecteurs à faire barrage au magnat de l’immobilier. « Résistez au chant de sirène d’un dangereux démagogue. Que rien ne vous empêche de voter, mais pas pour Donald Trump », conseille un éditorial mis en ligne jeudi 29 septembre.
La vidéo du jour
Not Making This Up: They ALL said Angela Merkel was their favorite world leader!
Durée : 01:00
Interrogée jeudi 29 septembre sur le dirigeant étranger qu’elle admire le plus, la candidate démocrate Hillary Clinton a cité la chancelière allemande Angela Merkel. Soumis le même jour à la même question, son adversaire républicain a fait la même réponse, tout en ajoutant qu’il a été déçu par sa gestion de la crise des réfugiés.
Le chiffre du jour
Le magazine Newsweek accuse le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump d’avoir investi 68 000 dollars à Cuba en 1988 en violation de la législation qui l’interdisait à l’époque. Le magnat de l’immobilier a vivement démenti cette affirmation.
La photo du jour
Le rituel des poignées de main à Des Moines, dans l’Iowa, pour Hillary Clinton, le 29 septembre. | BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
A suivre
L’Arizona Republic a indiqué jeudi 29 septembre avoir reçu des menaces, dont une de mort, après avoir annoncé dans un éditorial publié deux jours plus tôt qu’il soutenait pour la première fois depuis sa création, en 1890, une candidate non républicaine. Ce n’est pas le seul journal conservateur à avoir fait ce choix, partagé par le Cincinnati Enquirer et le Dallas Morning News.