Présidentielle américaine : Hillary Clinton creuse à nouveau l’écart
Présidentielle américaine, J – 35 : Hillary Clinton creuse à nouveau l’écart
Les enquêtes publiées par les médias et les instituts de sondage créditent la candidate démocrate de trois points d’avance, malgré les « swing states ».
Hillary Clinton, le 3 octobre à Akron, Ohio. | JUSTIN SULLIVAN / AFP
Le fait du jour
Une semaine après
Kelly Ayotte to Young Voters: Donald Trump Is A Role Model
Durée : 00:42
« Un modèle pour les enfants. » C’est ainsi qu’au cours d’un débat avec son adversaire la gouverneur du New Hampshire Maggie Hassan, la sénatrice Kelly Ayotte, candidate à sa réélection, a considéré que le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, pouvait être considéré comme « un modèle pour les enfants ». De son côté, le camp démocrate avait diffusé pendant des semaines un clip vidéo mettant en scène des enfants placés en face d’écrans de télévision diffusant des dérapages verbaux de M. Trump. Mme Ayotte refuse pourtant de soutenir officiellement M. Trump, compte tenu de « différends » avec ce dernier.
Le chiffre du jour
Selon le site Politico, un petit institut de sondage appartenant à la responsable de la campagne de Donald Trump, Kellyanne Conway, a amassé 1,9 million de dollars au cours de l’année écoulée. The Polling Company a travaillé successivement pour le neurochirurgien à la retraite Ben Carson, puis pour le sénateur du Texas Ted Cruz, et enfin pour le magnat de l’immobilier Donald Trump, qui a battu les deux premiers, deux ultra-conservateurs, dans la course à l’investiture républicaine.
Le sondage du jour
Grâce à sa prestation réussie lors du premier débat présidentiel, le 26 septembre, la candidate démocrate Hillary Clinton a réussi à instiller un peu plus d’enthousiasme dans sa campagne, selon un sondage de CBS et du New York Times publié le 3 octobre. Elle fait désormais jeu égal dans ce domaine avec son adversaire républicain, Donald Trump, qui pouvait compter jusqu’à présent sur des supporteurs plus mobilisés. Un électeur sur trois assure avoir une meilleure image de Mme Clinton du fait du débat, contre seulement un électeur sur dix pour M. Trump, selon la même enquête.
La photo du jour
Une fille dans le public tient une figurine d’Hillary Clinton. | Andrew Harnik / AP
Lors d’un meeting organisé le lundi 3 octobre par l’équipe de la candidate démocrate Hillary Clinton à Akron, dans l’Ohio, une petite fille tient une figurine en plastique à l’effigie de la candidate, qui a par ailleurs vu sa cote de popularité remonter en flèche dans l’opinion publique, depuis le premier débat remporté le 26 septembre face au républicain Donald Trump.
A suivre
Les deux candidats à la vice-présidence, le démocrate Tim Kaine et le républicain Mike Pence, vont débattre pour la première et dernière fois à la Longwood University de Farmville, en Virginie, mardi 4 octobre. Le débat organisé par la chaîne CBS sera modéré par la journaliste Elaine Quijano. Le site Politico a estimé qu’il s’agirait d’un rare « moment sensé » au cours de la campagne, compte tenu du profil des deux hommes et de leur peu de goût pour les outrances. M. Kaine est sénateur et ancien gouverneur de Virginie. M. Pence a siégé à la Chambre des représentants du Congrès, et exerce actuellement les fonctions de gouverneur de l’Indiana, un bastion républicain.