Turquie : cinq cents nouveaux militaires mis à pied
Turquie : cinq cents nouveaux militaires mis à pied
Le Monde.fr avec AFP
Plus de 30 000 personnes ont été arrêtées dans les purges visant les partisans présumés de l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir ourdi le putsch avorté de la mi-juillet.
Un défilé de l’armée turque, le 29 octobre 2015, à Istanbul. | DIMITAR DILKOFF / AFP
La Turquie a à nouveau suspendu plus de cinq cents militaires soupçonnés de liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, qui est accusé d’avoir orchestré le coup d’Etat avorté du 15 juillet, rapportaient mercredi 5 octobre plusieurs médias.
Depuis la tentative de coup d’Etat, imputée à M. Gülen, en exil volontaire aux Etats-Unis depuis 1999, les autorités turques ont mené de vastes purges visant ses partisans présumés dans tous les secteurs de la société : armée, police, magistrature, administration, éducation, sport, milieux économiques ou médias.
Parmi les militaires suspendus figurent 113 membres de la marine et 427 de l’armée de l’air, a fait savoir le ministre de la défense, Fikri Isik, cité par les médias. Il a précisé que 368 d’entre eux étaient des officiers.
Etat d’urgence prolongé
Instauré après le putsch raté, l’état d’urgence, qui sera prolongé de trois mois à partir du 19 octobre, a déjà entraîné l’arrestation de 32 000 personnes et la mise à pied de 93 000 fonctionnaires.
Les autorités avaient déjà démis de leurs fonctions 3 699 militaires, selon le ministre. La moitié des généraux que comptait le pays ont été soit suspendus soit arrêtés. Mardi, les autorités ont annoncé que plus de 12 000 policiers avaient été mis à pied dans le cadre de purges visant les partisans présumés de M. Gülen.