Une fusillade a éclaté mardi 11 octobre au mausolée chiite de Kahte Sakhi, à Kaboul, en Afghanistan. Les assaillants ont visé des pèlerins chiites rassemblés près d’une mosquée pour célébrer la fête de l’Achoura, selon le ministère de l’intérieur afghan.

« Trois assaillants ont ouvert le feu, deux ont été tués », a dit à l’Agence France-Presse le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi, qui n’était pas en mesure de préciser s’il y avait des victimes parmi les pèlerins. Le troisième assaillant est toujours recherché.

La mosquée de Kahte Sakhi est sise dans l’ouest de la capitale, près de l’université de Kaboul, où vivent de nombreux membres de la minorité chiite.

Des célébrations sous surveillance

La menace d’attentat visant cette population et les lieux de culte chiites était jugée particulièrement sérieuse à l’occasion de ces célébrations, et de nombreuses ambassades étrangères avaient restreint leurs mouvements et leurs déplacements jusqu’à la fin de la semaine dans Kaboul.

Le dernier attentat visant la minorité chiite afghane, le 23 juillet à Kaboul, avait tué 84 personnes et fait 130 blessés. Il avait été revendiqué par l’organisation Etat islamique.