Entre 2013 et 2015, les hôpitaux américains ont fait face à une augmentation de plus de 23% de leurs dépenses en médicaments par patient affirme une étude publiée mardi 11 octobre et commandée par l’association des hôpitaux américains et la fédération des hôpitaux américains, deux des plus gros lobbys du secteur.

Cette étude conduite par l’université de Chicago conclut que c’est l’augmentation du coût des médicaments et non de leur utilisation qui est à l’origine d’une hausse décrite comme « aléatoire, incohérente et imprévisible ». Elle aurait un impact « sévère » sur le budget d’un tiers des 712 hôpitaux observés.

L’industrie pharmaceutique « ne sait plus s’autoréguler »

« Clairement, le système ne fonctionne plus », a critiqué Scott Knoer, en charge de l’acquisition des médicaments à la clinique Cleveland. S’exprimant lors d’une téléconférence, il a attaqué l’industrie pharmaceutique qui « a maintes et maintes fois prouvé qu’elle ne savait plus s’autoréguler ».

Pharmaceutical Research and Manufacturers of America, un des lobbys de l’industrie pharmaceutique, a dénoncé un rapport qui donnerait une vision « déformée » des coûts. Mais avant les hôpitaux, patients comme assureurs s’étaient déjà plaint du prix des médicaments. Si les deux organisations à l’origine de l’étude préféreraient éviter une régulation directe du gouvernement, elles appellent à une action rapide.