Tyson Gay. | OLIVIER MORIN / AFP

La fille du sprinteur américain Tyson Gay a été tuée par balle à l’âge de 15 ans dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre à Lexington, dans le Kentucky, Etat centre-est des Etats-Unis, a annoncé la police locale. Trinity Gay était considérée comme l’un des grands espoirs de l’athlétisme américain, spécialiste, comme son père, du sprint.

« Dimanche, vers 4 heures du matin, des policiers se sont rendus sur le parking du restaurant Cook Out, où des coups de feu ont été tirés, a fait savoir dans un communiqué la police de Lexington. Des témoins ont indiqué que ces coups de feu ont été échangés entre deux véhicules, une Dodge Charger grise et une voiture de sport de couleur sombre aux vitres teintées. »

« Une adolescente touchée lors de cet échange de coups de feu a été transportée dans une voiture privée jusqu’à un hôpital, puis transférée vers l’hôpital universitaire du Kentucky où elle est décédée », précise le communiqué. « La victime a été identifiée : il s’agit de Trinity Gay, 15 ans et habitante de Lexington », a ajouté la police.

La Fédération américaine d’athlétisme (Usatf) a présenté ses condoléances au sprinteur américain sur son compte Twitter : « Nos pensées et prières vont vers Tyson Gay et ses proches après le décès tragique et incompréhensible de sa fille Trinity », a écrit l’Usatf.

Dopage

Tyson Gay, 34 ans, est le deuxième homme le plus rapide de l’histoire dans l’épreuve du 100 m, derrière le Jamaïcain Usain Bolt, avec un chrono de 9 s 69.

Il avait réalisé le triplé 100 m, 200 m et relais 4 × 100 m lors des Mondiaux de 2007, mais sa carrière a depuis déraillé : il a été convaincu de dopage en juillet 2013 et a été suspendu pour un an, contribuant à la disqualification du relais américain, médaillé d’argent lors des JO 2012, à Londres. Il n’avait obtenu sa qualification que pour le relais 4 × 100 des JO 2016 de Rio, pour être disqualifié durant la finale à cause d’un mauvais passage de témoin.

Gay envisageait de se lancer dans le bobsleigh, en vue des JO d’hiver en 2018, qui se dérouleront à Pyeongchang, en Corée du Sud.