Pourquoi PSA rachète Aramisauto.com
Pourquoi PSA rachète Aramisauto.com
LE MONDE ECONOMIE
Peugeot-Citroën compte sur le leader français de la vente en ligne de voitures d’occasion pour l’aider à multiplier par quatre ses bénéfices pour muscler son activité véhicules d’occasion.
Dans les usines Peugeot à Pékin en mai. | WANG ZHAO / AFP
Depuis le mois d’avril, le groupe PSA égrène avec constance et ténacité les thèmes de son plan stratégique baptisé « Push to pass ». Un nouveau chapitre s’ouvre ce lundi 17 octobre : l’objectif de devenir un acteur majeur – et mondial – du véhicule d’occasion.
Le fabricant des Peugeot, Citroën et DS a annoncé qu’il entre en négociations exclusives avec Aramisauto.com, leader français de la vente en ligne de voitures d’occasion, en vue de conclure une alliance capitalistique et stratégique. PSA va acquérir la majorité du capital de la jeune société pour un montant non divulgué. L’officialisation de l’opération ne pourra se faire qu’après consultation des instances représentatives du personnel des entreprises et avis favorable des autorités européennes anti-trust.
« L’investissement de PSA est conséquent », indique Guillaume Paoli, cofondateur d’Aramisauto.com avec Nicolas Chartier. Le constructeur rachètera les parts des fonds présents au capital et apportera du cash à son nouveau partenaire.
« PSA va nous fournir les moyens de nous développer, en particulier à l’international », ajoute M. Paoli. L’accord précise qu’Aramisauto, qui conserve son actuelle autonomie, a pour objectif de doubler en moins de cinq ans ses 360 millions d’euros de chiffre d’affaires, notamment en étendant ses offres à plusieurs marchés européens.
Pépite du secteur
PSA espère évidemment un retour pour cet investissement. « Cette alliance permettra au groupe PSA de rentrer sur le marché de la vente en ligne de véhicules d’occasion aux côtés d’un leader », indique le communiqué diffusé par les deux entreprises. Peugeot-Citroën est de son propre aveu peu présent sur le marché français de l’occasion, qui représente 5,6 millions de véhicules vendus en 2015 contre 2,3 millions de véhicules neufs.
PSA mise ainsi sur une petite pépite du secteur : une société fondée en 2001 qui affiche 1 million de visiteurs uniques chaque mois sur son site, mais qui propose aussi des services par téléphone et dispose de 24 agences en France. Résultat : une plate-forme qui a vendu 32 000 véhicules en 2016, la première du genre à proposer à ses clients des autos reconditionnées dans un centre dédié, une garantie « satisfait ou remboursé », la livraison et la reprise à domicile.
Cette acquisition est la clé de voûte d’une réorganisation de l’activité véhicules d’occasion du groupe. PSA a ainsi créé début septembre une unité d’affaires (Business Unit) pour ce marché. Dans cette optique, le groupe souhaite développer ses labels (Peugeot occasions du Lion et Citroën Select) partout dans le monde et s’apprête à en créer un nouveau pour sa marque DS.
Marc Lechantre, le patron de ce département a du pain sur la planche et un objectif fixé par son président Carlos Tavares : atteindre 800 000 ventes d’occasion d’ici à 2021 et multiplier par quatre les profits liés à cette activité.