Scandale 1MDB : Leonardo DiCaprio prêt à rendre l’argent de la Malaisie s’il s’avère sale
Scandale 1MDB : Leonardo DiCaprio prêt à rendre l’argent de la Malaisie s’il s’avère sale
LE MONDE ECONOMIE
La fondation caritative de l’acteur aurait pu recevoir des sommes issues du fonds public malaisien 1MDB, soupçonné de tremper dans une gigantesque affaire de détournement de fonds.
Leonardo DiCaprio, lors de la cérémonie des Oscars, le 28 février à Hollywood. | VALERIE MACON / AFP
Son nom désormais associé au scandale politique qui agite la Malaisie, l’acteur Leonardo DiCaprio s’est dit prêt, mardi 18 octobre, à rendre les dons versés à sa fondation caritative s’il devait être prouvé qu’ils ont été puisés depuis le 1Malaysia Development Berhad (1MDB), un fonds public qui pourrait être au cœur de l’un des plus importants détournements de fonds de l’histoire.
En juillet, la justice américaine a ouvert une enquête pour tenter de récupérer une partie des plus de 3,2 milliards d’euros détournés du 1MDB via des comptes en Suisse, à Singapour, à Hongkong ou aux Etats-Unis. Cette caisse avait été créée en 2009 par le premier ministre malaisien Najib Razak, toujours au pouvoir, afin de financer le développement du pays. Le scandale a éclaté en 2015 après que le fonds, endetté à hauteur de plus de 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros), a manqué des échéances de remboursement.
L’enquête américaine mentionne l’implication d’un certain « officiel malaisien 1 », référence à peine voilée au chef de gouvernement, suspecté d’avoir utilisé le 1MDB comme sa trésorerie personnelle. Le beau-fils du chef de gouvernement malaisien, Riza Aziz, issu d’un précédent mariage de la première dame du pays, est le cofondateur de Red Granite Pictures, la maison de production qui a cofinancé Le Loup de Wall Street avec Leonardo Di Caprio. Les enquêteurs suspectent que 155 millions de dollars ont été détournés de 1MDB vers Red Granite Pictures en 2012 par le biais de sociétés offshore.
Vente de champagne et protection des forêts tropicales
Lors d’une vente de champagne organisée pour l’anniversaire de la star hollywoodienne en 2013, l’autre cofondateur de Red Granite Pictures, Joey McFarland, et un homme d’affaires suspecté de servir d’intermédiaire à la famille du premier ministre malaisien, Jho Low, avaient contribué à ce que la Fondation Leonardo DiCaprio lève 3 millions de dollars. Puis, en 2015, Jho Low, qui s’affiche dans les soirées aux côtés de Paris Hilton ou de Lindsay Lohan, avait donné une sculpture de Roy Lichtenstein, qui fut ensuite vendue aux enchères lors d’une soirée à Saint-Tropez au profit de l’institution, consacrée à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
En août, le fonds suisse Bruno Manser pour la protection de la forêt tropicale avait demandé à M. DiCaprio d’être transparent sur l’intégralité des sommes reçues de la part de personnes exposées politiquement en Malaisie. Alors que l’acteur est ambassadeur des Nations unies pour le climat, le directeur de Bruno Manser, Lukas Straumann, avait souligné : « La corruption est l’une des causes principales de la destruction des forêts pluviales en Asie du Sud-Est. »
Dans un communiqué, la star explique qu’aussitôt après avoir eu vent de l’enquête par la presse cet été, elle a demandé à ses représentants de contacter le département de la justice pour déterminer si lui ou sa fondation ont reçu des cadeaux ou donations des individus ciblés par les enquêteurs pour les rendre au plus tôt. M. DiCaprio dit « soutenir entièrement tous les efforts pour s’assurer que justice soit faite dans cette affaire ».