Les All Blacks battent l’Australie et entrent dans l’histoire
Les All Blacks battent l’Australie et entrent dans l’histoire
Le Monde.fr avec AFP
La Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre, s’est imposée 37 à 10, contre l’Australie en test-match à Auckland.
Ben Smith (à gauche) casse un tacle de l’Australien Michael Hooper, en test-match à Auckland, le 22 octobre. | MICHAEL BRADLEY / AFP
Les All Blacks établissent une nouvelle série record de 18 victoires consécutives en match international. La Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre, s’est imposée 37 à 10 samedi 22 octobre contre l’Australie en test-match à Auckland.
Avec cette victoire, les All Blacks effacent des tablettes deux autres séries néo-zélandaises, celles de 2013-2014 et de 1965-1969, ainsi que des Springboks sud-africains de 1997-1998, qui s’étaient toutes arrêtées à 17 succès de rang.
Pour retrouver une défaite des hommes de Steve Hansen, il faut remonter au 8 août 2015 et la dernière rencontre du Rugby Championship, que les Néo-Zélandais étaient déjà sûrs de remporter, contre l’Australie à Sydney. A l’époque, ceux qui n’étaient encore que simples tenants du titre mondial avaient encaissé 27-19, relançant un semblant de suspense pour le Mondial 2015, que les Blacks ont finalement dominé de la tête et des épaules
Les Wallabies craquent en fin de partie
Samedi, dans un Eden Park d’Auckland où la Nouvelle-Zélande n’a plus perdu depuis 1994 (revers contre la France), Hansen n’a pas lésiné sur les moyens, en alignant d’entrée son XV type. Les coéquipiers de Kieran Read, promu capitaine à la suite de la retraite de Richie McCaw, ont toutefois joué à se faire peur pendant plus de cinquante minutes, moins dominateurs et plus indisciplinés qu’à l’accoutumée.
Le tournant du match a eu lieu à la 46e minute, lorsque l’arbitre gallois de la rencontre Nigel Owens a refusé un essai de Speight pour une obstruction de Haylett-Petty empêchant le retour de Julian Savea ; cinq points qui auraient permis aux Wallabies de recoller au score alors que la Nouvelle-Zélande menait 15-10.
Avant cela, les Blacks ont fait preuve de réalisme, convertissant leurs incursions dans le camp australien pour mener 15-7 à la pause, grâce à des essais de Dagg, de Lienert-Brown et de Perenara.
C’est un essai de Julian Savea, son quarante-quatrième en sélection, qui a permis au public de l’Eden Park de souffler (22-10, 54e), avant qu’une pénalité d’Aaron Cruden ne mette définitivement ses équipiers à l’abri (25-10, 65e). Trop loin au score, les Wallabies ont totalement craqué en fin de partie, encaissant des essais de Savea et de Coles.