Ligue 1 : Saint-Etienne se relance à Caen
Ligue 1 : Saint-Etienne se relance à Caen
Le Monde.fr avec AFP
Les Verts, faciles vainqueurs en Normandie, reviennent au contact du haut de tableau. Comme toujours, ils ont fait la différence en deuxième période.
Henri Saivet a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs d’une reprise de volée limpide. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Saint-Étienne s’est relancé dans le championnat en allant gagner pour la première fois de la saison à l’extérieur (2-0), chez des Caennais qui rentrent dans la zone rouge, dimanche, après la 10e journée de Ligue 1.
Avec 16 points, les Verts viennent se placer en embuscade, en 7e position, un point derrière Guingamp et Rennes et deux points derrière Toulouse.
Pour les Normands, la situation se complique en revanche, puisqu’ils sont dépassés par Montpellier à la différence de buts et sont maintenant 18e avec 10 points en autant de journées.
Trois jours après leur victoire importante en Europa League contre Qabala (1-0), les hommes de Christophe Galtier, qui n’ont plus marqué en première période depuis 16 matches, ont encore attendu le deuxième acte pour accélérer.
Certes, Jordan Veretout (21e), d’une frappe de 25 m après une combinaison avec Ole Selnaes et Alexander Sunderlund, et Henri Saivet, d’une volée écrasée à la réception d’un centre de Kevin Malcuit (31e), avaient permis à Rémy Vercoutre de se chauffer les gants dans cette froide et pluvieuse après-midi normande.
Les recrues marquent enfin
Mais c’est au retour des vestiaires, avec des actions plus tranchantes que les visiteurs ont fait céder Malherbe. Sur un nouveau débordement de Malcuit, Kevin Monnet-Paquet frappait en pivot et était contré, mais Saivet, au deuxième poteau, reprenait de volée et ouvrait la marque (0-1, 49e).
Moins de dix minutes plus tard, après que Ousmane Tannane eut trouvé le petit filet sur un bon service de Monnet-Paquet (51e), c’est Veretout qui héritait d’un ballon mal dégagé sur un corner et sa frappe traversait une forêt de joueurs pour offrir le 0-2 aux Verts (58e).
C’était le premier but sous leurs nouvelles couleurs pour Saivet et Veretout, arrivé en prêt d’Angleterre cet été.
Saint-Étienne, qui n’a frissonné que sur un tir trop enlevé de Nicolas Seube (48e) ou une tentative d’Hervé Bazile, boxée par Ruffier (55e), n’a pas vraiment eu à puiser dans ses réserve.
Exempt de Coupe de la Ligue en milieu de semaine, les Verts vont pouvoir préparer la réception de Monaco le week-end prochain, alors que Caen affrontera deux fois Nancy à Marcel-Picot dans la semaine, dont un match déjà très important en championnat samedi.