« Un village français », à l’heure des comptes
« Un village français », à l’heure des comptes
Par Martine Delahaye
Dans cette ultime saison, la série créée par Frédéric Krivine s’attache à la manière dont se sont forgées les mémoires concurrentes de l’Occupation (sur France 3 à 20 h 55)
France 3 / Un village français - saison 7 : Extrait du procès de Daniel Larcher (ep 61)
Durée : 01:09
Avec l’ombre du régime de Vichy toujours présente, on se félicite que la série historique Un village français s’attache, en son ultime saison, à la façon dont se sont forgées, dès 1945, des mémoires concurrentes de l’Occupation : celle intime des personnages de cette bourgade du Jura et leur volonté d’en transmettre une autre image ; celle en forme de légende que chaque parti politique commença à bâtir afin d’écrire sa propre histoire. Cela s’accompagne de flash-back extraits des saisons précédentes qui donnent une tonalité d’adieu à la série, accompagnés de très heureuses scènes oniriques, une première dans Un village français.
Avec les six premiers épisodes de cette saison (les six derniers étant prévus pour 2017), nous sommes entre l’automne et l’hiver 1945. Chacun doit rendre des comptessur son passé. D’où nombre de scènes filmées par Jean-Philippe Amar au travers de vitres, de miroirs, de portes entrouvertes, comme autant de filtres entre vérité intime et histoire que l’on fabrique. L’urgence n’est plus de faire des choix (hormis celui de la vingt-cinquième heure), mais de gommer les parts d’ombre des cinq dernières années.
France 3 / Un village français - saison 7 : Extrait, Jeannine face au comité d'épuration (ep 62)
Durée : 01:08
Même si l’on veut vivre intensément la paix retrouvée, l’Occupation demeure bel et bien un fait présent. Les résistants constatent que les politiques prennent le dessus et les manipulent, les rêves de justice et de fraternité virent au désenchantement.
Le plus passionnant, dans ce contexte, n’est ni le devenir de ceux qui furent clairement résistants (même si le scénario les rend subtilement complexes en leur donnant des raisons de se sentir coupables, eux aussi), ni le sort de ceux qui furent franchement collaborationnistes (même si leur humanité et leurs émotions ne se résument pas aux actes dont on peut les accuser). Le plus intrigant tient au regard que portent sur eux-mêmes ceux qui naviguèrent entre ces deux choix. Tel Daniel Larcher (Robin Renucci), médecin humaniste et maire passé un temps du compromis à la compromission avec Vichy. Pour « éviter le pire ».
Un village français, saison 7. Série créée par Frédéric Krivine. Avec Robin Renucci, Cyril Couton, Audrey Fleurot, Thierry Godard, Emmanuelle Bach, François Loriquet (France, 2014, 6 x 50 minutes). Deux épisodes à la suite.