L’effet « Pokémon Go » donne un peu d’air à Nintendo
L’effet « Pokémon Go » donne un peu d’air à Nintendo
Le constructeur japonais a vu ses ventes de consoles et de jeux portables bondir cet été. Il n’a pas délivré d’informations supplémentaires sur sa Switch.
Les ventes de Nintendo 3DS ont bondi de plus de 30 % cet été, effet indirect de la mode « Pokémon Go ». | CARLOS JASSO / REUTERS
Le géant japonais du jeu vidéo peut remercier la mode estivale de Pokémon Go, le jeu phénomène pour smartphone édité par une ancienne start-up de Google, Niantic. Ses ventes de Nintendo 3DS, sa console portable, ont en effet enregistré une hausse surprise de 39 % par rapport à l’année 2015, a révélé la firme de Kyoto lors de la présentation de son bilan financier pour le premier semestre 2016-2017. Durant l’été, les ventes de jeux Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha ont bondi de 124 % par rapport à la même période l’année précédente, et même de 312 % pour le dernier épisode en date, le duo Pokémon X et Pokémon Y. Deux nouveaux opus, Pokémon Lune et Soleil, sont attendus le 18 novembre.
Il s’agit, avec la vente du club de base-ball américain Seattle Mariners (qui a rapporté 552 millions d’euros), d’une des rares bonnes nouvelles d’un semestre morose pour Nintendo (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en baisse de 31 %). Ses Amiibo, ses figurines de jeu interactives, très populaires en 2015, ont notamment chuté de 67 % par rapport à l’année précédente. La jeune division smartphones de l’entreprise peine par ailleurs à décoller, l’application Miitomo n’ayant rencontré un succès que temporaire. Pokémon Go, lui, n’était pas édité directement par Nintendo.
Tatsumi Kimishima, le président de la firme de Kyoto, en a profité pour souligner qu’aucune information concernant le prix et les caractéristiques techniques de la Switch, la future console hybride et modulable, ne serait dévoilée avant 2017. Nintendo a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions de vente au lancement, de 3 à 2 millions d’exemplaires au 31 mars prochain.