L’ancien président est visé par une enquête pour appartenance à une « organisation criminelle organisée » d’hommes politiques ayant détourné des milliards de dollars du groupe pétrolier d’Etat Petrobras. | YASUYOSHI CHIBA / AFP

L’ex-président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a déposé une plainte auprès de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, qui a été formellement enregistrée mercredi, a indiqué jeudi 27 octobre une porte-parole de cet organisme. Il affirme être victime de « persécution politique » dans le cadre du scandale pétrolier Petrobras et accuse ceux qui le poursuivent de vouloir détruire « les fondements de la démocratie ».

La plainte doit maintenant être examinée afin de décider si elle est admissible ou non par la Commission, a précisé la porte-parole. Elle a été transmise à la Mission permanente du Brésil à Genève, qui « a deux mois pour rendre ses observations ». « En tout, le traitement d’une plainte peut prendre jusqu’à cinq ans », a-t-elle précisé.

Le 6 octobre, le Tribunal suprême fédéral (STF) du Brésil a annoncé que l’ancien président était visé par une enquête pour appartenance à une « organisation criminelle organisée » d’hommes politiques ayant détourné des milliards de dollars du groupe pétrolier d’Etat Petrobras.