Aux Etats-Unis, la bataille Trump-Clinton se joue aussi sur Wikipédia
Aux Etats-Unis, la bataille Trump-Clinton se joue aussi sur Wikipédia
La photo de la candidate démocrate s’est trouvée liée aux recherches Google sur le « mensonge pathologique » dimanche. En cause, la modification d’un article de l’encyclopédie en ligne.
Capture d’écran. | DR
La campagne présidentielle américaine n’est pas loin de la guerre totale... jusque dans la facétie. Dimanche soir 30 octobre, il suffisait ainsi de taper « Pathological Lying » (« Mensonge pathologique ») dans le moteur de recherche Google pour voir apparaître une photo, tout sourire, de la candidate démocrate Hillary Clinton.
Un résultat surprenant, qui n’a pas manqué de faire ricaner toute la Trumposphère sur les réseaux sociaux. La photo apparaissait dans les petits encadrés qui se trouve en haut des résultats de recherche, et contiennent un résumé de la définition du terme recherché ainsi qu’un lien sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Trente-deux modifications
Car derrière cette aberration, il y a une drôle de bataille qui s’est jouée autour de la page Wikipédia consacrée à la mythomanie. « Marcus Savage », l’un des nombreux contributeurs de l’encyclopédie, rajoute dimanche la photo de la candidate pour illustrer l’article.
Un coup d’oeil aux contributions habituelles de « Marcus Savage » fait apparaître un tropisme certain pour la page consacrée aux soutiens du candidat républicain Donald Trump, pour les dictatures d’extrême droite et pour le talk-show politique anti-« politiquement correct » du comique Dave Rubin.
A peine une minute plus tard, la photo est supprimée. Huit minutes après, un autre internaute rajoute « voir Hillary Clinton » après la phrase « Etre mythomane a de nombreuses conséquences ». Modification effacée deux minutes après...
Cinq minutes suffisent pour qu’une troisième personne rajoute la mention « Hillary Clinton » dans la rubrique « Voir aussi ». Vous avez compris le principe, et nous vous épargnerons les trente-deux modifications successives – dont le rajout, quelques instants, de la photo du candidat républicain Donald Trump. Au bout d’une heure de ce petit jeu, la page est verrouillée par un administrateur en raison du « vandalisme » dont elle est la victime.