Le producteur FremantleMedia prend le virage de la fiction
Le producteur FremantleMedia prend le virage de la fiction
Par Joël Morio
Connue pour ses émissions de divertissement, la société britannique a acquis deux spécialistes français de la série télévisée.
Monica Galer, présidente de la filiale française de FremantleMedia. | FREMANTLE
Jusqu’à récemment FremantleMedia était connu pour « La France a un incroyable talent » (dont la onzième saison a débuté en fanfare mardi 25 octobre sur M6), « Nouvelle Star », « L’amour est dans le pré » ou l’inoxydable « Questions pour un champion », des formats d’émissions diffusées dans d’autres pays, adaptés pour le public français. Mais la société de production britannique nourrit désormais des ambitions pour la fiction. Il a un an, elle a ainsi acquis deux spécialistes de ce secteur : Kwaï créée en décembre 2007 par Thomas Bourguignon, et Fontaram lancé par François Aramburu et Pascal Fontanille, qui avaient déjà mis sur pied Merlin Productions en 2000.
Fremantle s’adapte à une nouvelle donne : « Un virage s’opère sur la fiction. Ce sont des programmes que les chaînes peuvent mettre à l’antenne pendant longtemps, alors que les émissions de flux sont à diffusion immédiate », pointe Monica Galer, la présidente de la filiale française de FremantleMedia. Côté séries, la société, filiale du groupe RTL, est d’ores et déjà active dans certains pays. En Angleterre, bien sûr, en Allemagne – où elle possède les mythiques studios berlinois de l’UFA –, ou encore en Italie où elle produit notamment Un posto al sole, une série quotidienne tournée à Naples qui a inspiré Plus belle la vie.
« Dans la fiction, la France s’était un peu perdue »
En France, en revanche, l’activité n’a pas connu de grand développement. L’arrivée à la tête de FremantleMedia de Cécile Frot-Coutaz, qui a manifesté de nouvelles ambitions pour ce secteur, a conforté celles de Monica Galer. « La France tient une place importante dans la cinématographie mondiale. Dans la fiction, elle s’était un peu perdue. Depuis quelque temps, elle a de nouveau l’ambition de faire une fiction authentique et audacieuse avec une vision internationale. Nous avons envie de raconter des histoires, de parler de notre société », explique-t-elle.
Les deux producteurs multiplient donc les projets. Fontaram, dont le souhait est de développer des programmes « populaires et de qualité », a tourné pour France 2 On va s’aimer, une série de huit fois 52 minutes qui relate les péripéties de deux avocates spécialisées dans le droit de la famille, un opus de la collection « Meurtre à… » qui se déroule dans l’univers du parfum à Grasse (France 3), ou encore L’Amour en plus, un téléfilm sur l’histoire d’une famille dont le père désire changer de sexe.
Pour sa part, Kwaï a terminé Les Liens du cœur (autour d’une famille recomposée), La Dernière Vague, une série fantastique pour France 2, et prépare plusieurs pilotes de séries policières pour TF1. La société va commencer le tournage de Kim Kong, une mini-série humoristique pour Arte (où un réalisateur est enlevé par un dictateur asiatique pour faire un remake de King Kong) et a lancé l’écriture d’une série de 36 épisodes pour France 2 (le récit de deux demi-frères, l’un blanc, l’autre noir, qui ignoraient leurs existences respectives et vont hériter d’un hôtel à La Réunion). Enfin, la société débutera en juin 2017 la deuxième saison de Baron noir.