Le Drian estime qu’après Mossoul, il faudra mener la bataille de Rakka
Le Drian estime qu’après Mossoul, il faudra mener la bataille de Rakka
Le ministre français de la défense a estimé que le combat sera « automatiquement » mené par des forces locales.
Jean-Yves Le Drian, le 20 novembre à Paris. | LIONEL BONAVENTURE / AFP
Après Mossoul, en Irak, il faudra livrer la bataille de Rakka, en Syrie, pour éradiquer l’organisation Etat islamique (EI), a déclaré dimanche 6 novembre le ministre français de la défense, lors du « Grand Rendez-vous » Europe 1-Les Echos-i-Télé.
Jean-Yves Le Drian a estimé que la bataille contre Daech était entrée à Mossoul dans une phase majeure, mais a rappelé que le territoire de l’EI s’étendait également en Syrie et que des attentats en Europe avaient été ordonnés depuis Rakka, dans le nord de la Syrie.
« Donc il faut aussi aller jusqu’à Rakka. On passe d’abord par Mossoul, mais la bataille de Rakka doit avoir lieu, a-t-il déclaré. Ça sera automatiquement des forces locales qui viendront libérer Rakka, même si les forces françaises, les forces américaines, la coalition, contribuent par des frappes à ce que l’on puisse démanteler le dispositif de Daech. »
Il a estimé que la bataille pour la libération de Mossoul de l’emprise de Daech serait longue. « Mais elle est en cours et elle est en cours de manière positive, après deux ans de préparation », a-t-il ajouté.