Interpellé pour exhibition sexuelle, Robert Rochefort plaide coupable
Interpellé pour exhibition sexuelle, Robert Rochefort plaide coupable
Le Monde.fr avec AFP
Le député européen, interpellé à la fin du mois d’août pour s’être masturbé dans un magasin de bricolage, a accepté la peine que lui proposait le parquet contre la reconnaissance de sa culpabilité.
L’eurodéputé Robert Rochefort avait été interpellé à la fin du mois d’août après s’être masturbé dans un magasin de bricolage dans les Yvelines. | REMY GABALDA / AFP
L’affaire lui avait coûté sa place à la direction du MoDem. Interpellé le 31 août pour exhibition sexuelle dans un magasin de bricolage, l’eurodéputé Robert Rochefort a finalement accepté la peine que lui a proposé le parquet contre la reconnaissance de sa culpabilité, a annoncé le ministère public à l’AFP, mercredi 9 novembre.
Cette procédure de « plaider-coupable », lui permet ainsi d’éviter un procès public. En conséquence, l’enquête le visant « a été classée sans suite », le 28 octobre, a annoncé le parquet de Versailles. Le ministère public n’a pas souhaité préciser la nature de cette peine qui peut, notamment prendre la forme d’une amende.
L’eurodéputé a pourtant tweeté mercredi après-midi se félicitant que l’affaire ait été « classée sans suite », sans faire référence toutefois à cette condamnation pénale.
Dans l'actualité bien grise,une bonne nouvelle:l'affaire me concernant"classée sans suite"par la Justice. Décision attendue qui fait du bien
— robertrochefort (@Robert Rochefort)
« Roué de coups de poing »
M. Rochefort avait été arrêté après avoir été surpris dans un magasin de bricolage en train de se masturber à proximité d’enfants, dans un magasin de bricolage à Vélizy (Yvelines). Une source proche de l’enquête avait fait savoir à l’AFP que l’élu avait dit aux policiers avoir « besoin de se masturber », quand il était « en situation de stress ».
Un homme présent dans les rayons et qui, semble-t-il, avait surpris l’élu en fâcheuse posture, s’était ensuite « jeté sur lui » et l’avait « roué de coups de poing et de coups de pied », souhaitant « faire justice lui-même au lieu d’appeler les vigiles ». En raison de cette affaire, François Bayrou, le président du Modem, avait mis fin au début de septembre aux fonctions de vice-président du parti centriste qu’occupait alors M. Rochefort.