Les premiers résultats des élections américaines sans surprise
Les premiers résultats des élections américaines sans surprise
Le Monde.fr avec AFP
Selon les premières estimations, Hillary Clinton domine dans les Etats-clés du New Hampshire, de l’Ohio, de la Floride et de la Caroline du Nord.
Des autocollants délivrés aux électeurs à Dearborn, dans le Michigan. | JEFF KOWALSKY / AFP
Les premiers résultats sans surprise
Selon les estimations de CNN à 2 heures du matin – heure de Paris –, le candidat républicain a déjà remporté dans le Kentucky (8 grands électeurs), l’Indiana (11 grands électeurs), la Virginie-Occidentale (5 grands électeurs), tandis que la candidate démocrate gagne dans le Vermont (3 grands électeurs). Ces trois résultats, prévus de longue date, n’ont pas une incidence stratégique sur l’issue du vote.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Les autres Etats, où les dépouillements ont débuté (Georgie, Caroline du Nord et du Sud, Virginie, Ohio, New Hampshire, New Jersey, Maryland, Washington DC, Tennessee, Mississippi, Oklahoma), ne sont pas assez avancés pour donner des résultats solides. En effet, seuls de 1 % à 6 % des bulletins ont été dévoilés.
C’est en Floride que le combat s’annonce le plus serré, alors que le quart des bulletins a été dépouillé. Les deux candidats y affichent des scores oscillant entre 47 et 50 %.
Une fusillade près d’un bureau de vote californien
Près de deux bureaux de vote à Azusa en Californie, une fusillade a fait un mort et trois blessés, selon les pompiers.
Selon une agence de presse locale, l’échange de tirs a eu lieu dans deux écoles – Mountain Elementary School et Slauson Middle School – qui ont été placées en confinement, tout comme les deux bureaux de vote de cette ville située à une heure à l’est de Los Angeles.
Le scrutin présidentiel, une première pour 15 % des votants
Quelque 15 % des Américains qui se sont rendus aux urnes ce mardi 8 novembre pour l’élection présidentielle ont dit que c’était la première fois qu’ils votaient pour ce type de scrutin, selon des premières indications d’un sondage Reuters/Ipsos, contre un total de 9 % lors de l’élection de 2012.
L’enquête, menée auprès de quelque 35 000 personnes, montre également que 13 % d’entre eux avaient attendu la dernière semaine de la campagne pour trancher entre la candidate démocrate Hillary Clinton et son concurrent républicain Donald Trump, contre une part de 9 % en 2012.
Marco Rubio, réélu sénateur en Floride
Outre le nom du nouveau locataire de la Maison blanche, le vote de mardi produira un nouveau Congrès, avec le renouvellement de la Chambre des représentants et d’une partie du Sénat. Le poids lourd républicain Marco Rubio est d’ores et déjà réélu sénateur de Floride avec 51,5% des voix, selon CNN.
Les électeurs sont appelés à renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et 34 des 100 sièges du Sénat. D’après un sondage du New York Times publié lundi, les démocrates ont 56 % de chances de reprendre la majorité au Sénat. En revanche, la plupart des enquêtes d’opinion montrent qu’ils échoueront à la Chambre. Il leur faut gagner 30 nouveaux sièges et ils n’en obtiendraient au mieux que 20.