TV : « The Walking Dead », au-delà du gore
TV : « The Walking Dead », au-delà du gore
Par Mustapha Kessous
La saison 7 de la série de zombie est d’une violence psychologique inouïe (sur OCS, à la demande).
The Walking Dead - Season 7 - Comic-Con Trailer
Durée : 03:07
Il n’aurait jamais cru tomber sur quelqu’un d’aussi dérangé. Pris au piège, Rick et son clan sont obligés de s’agenouiller devant un homme désinvolte qui a affectueusement surnommé sa batte barbelée « Lucille ». Negan n’usurpe en rien sa réputation : celle d’être le chef d’un groupe impitoyable qui s’amuse à torturer les vivants avant de les tuer sauvagement. Dans la nuit noire et glaciale, Negan (Jeffrey Dean Morgan) s’apprête à massacrer l’un des membres du clan de Rick (Andrew Lincoln) pour lui faire comprendre qui est le patron.
Dans une mise en scène macabre, Negan chantonne Am Stram Gram pour choisir sa première victime. Le sort désigne Abraham (Michael Cudlitz) : Negan enfonce Lucille dans son crâne jusqu’à le réduire en bouillie. Et parce que « la première impression » est importante, Negan défonce – en riant – la tête de Glenn (Steven Yeun). Face à la perversité sans limite de son nouvel ennemi, Rick doit s’incliner. Avant qu’une question le hante : comment se débarrasser de Negan ?
17 millions de téléspectateurs
Grâce au retour de Carol (Melissa McBride) ? Elle vient d’être sauvée par Morgan (Lennie James) qui l’a emmenée se faire soigner au Royaume, un lieu sécurisé et dirigé par Ezekiel, que l’on appelle le Roi. Pour maintenir la paix en son Royaume, celui-ci livre des denrées aux hommes de… Negan.
Le premier épisode tant attendu de la septième saison de The Walking Dead a attiré, le 23 octobre, un peu plus de 17 millions de téléspectateurs sur la chaîne américaine AMC. Depuis, chaque dimanche soir – dès le lendemain, en France, à 20 h 40, sur OCS Choc ou à la demande sur OCS Go –, le sang coule par litres dans cette série ultragore de zombies. Mais ce n’est pas l’omniprésence de l’hémoglobine qui dérange, c’est la violence psychologique qu’exerce Negan sur les autres qui déroute une partie des fans. Son cynisme et sa noirceur font de lui un personnage qui interroge sur la condition humaine.
Negan (Jeffrey Dean Morgan), sa bande et « Lucille », sa batte barbelée. | OCS
Espérons que les auteurs de la série vont réussir à conserver cette tension dramatique et éviter ainsi que The Walking Dead ne tombe dans l’ennui.
The Walking Dead, saison 7, créée par Frank Darabont et Robert Kirkman. Avec Andrew Lincoln, Norman Reedus, Jeffrey Dean Morgan (EU, 2016, 16 × 44 min).