Lors du rallye de Galles le 30 octobre. | BEN STANSALL / AFP

Un photographe indépendant, Stéphane Giraudi, a été tué samedi matin, percuté par une voiture participant au rallye automobile Mare è Machja (« mer et maquis »), qui se déroule sur la rive sud du golfe d’Ajaccio (Corse-du-Sud).

L’accident a eu lieu en fin de matinée lors d’une spéciale entre Marato et Bellevalle, au lieu-dit Silvareccio. Stéphane Giraudi a été fauché par un concurrent à la réception d’une bosse et est mort sur le coup. Selon Eric Bouillard, procureur de la République d’Ajaccio, l’homme se trouvait « dans un endroit qui n’était pas autorisé au public ».

Le rallye a immédiatement été arrêté. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Ajaccio et confiée aux gendarmes pour déterminer les circonstances précises de l’accident. Stéphane Giraudi était originaire de Haute-Corse et allait avoir 50 ans dans quelques jours. Il était un habitué des rallyes, dont il publiait des dizaines d’images notamment sur sa page Facebook.

Première édition

En état de choc, le pilote et le copilote impliqués dans l’accident ont été dirigés vers le centre hospitalier d’Ajaccio. Cent quarante équipages étaient engagés dans la course, dont c’était la première édition. Le rallye était parti de Porticcio (Corse-du-Sud) samedi matin.

« Le rallye est annulé, en accord avec tous les pilotes et les services de la préfecture et de la gendarmerie », a annoncé Christian Leca, président de l’Association sportive automobile club de la Corse (Asacc) Tour de Corse et organisateur de la course. Il a exprimé sa tristesse : « C’était une fête du sport automobile qui a malheureusement tourné au drame. »

« Il faisait très beau, nous avions un temps magnifique. Tous les moyens de sécurité nécessaires étaient également mobilisés, a insisté l’organisateur de la course. Tout était OK pour que la course se passe bien, mais l’impondérable est survenu. C’est dramatique pour ce photographe qui a perdu la vie. »

Plusieurs accidents mortels

Plusieurs accidents mortels pour le public ou des pilotes ont eu lieu en marge de courses de côte ou de rallyes au cours des vingt dernières années en France. Parmi les plus graves, le 14 juillet 1996, cinq personnes trouvèrent la mort et une trentaine furent blessées, dont huit gravement, lors de la sortie de route d’une voiture sur le circuit de rallycross d’Essay (Orne). Le bolide a fini sa course sur un talus où se trouvaient de nombreux spectateurs.

Le 23 septembre 2000, cinq personnes, dont un enfant, furent tuées sur le parcours du 13e Rallye automobile de Cerisiers (Yonne), lors d’un accident provoqué par une sortie de piste. Un véhicule heurta un poteau électrique qui tomba sur les spectateurs.
Le 14 mai 2016, un homme de 50 ans et son fils âgé de 10 ans furent tués par une voiture sortie de sa trajectoire pendant les essais d’une course de côte organisée à Istres (Bouches-du-Rhône), à une cinquantaine de kilomètres de Marseille. Un pilote perdit le contrôle de son automobile et percuta le public, faisant également deux blessés légers.

Un photographe mourut le 19 mai 2007, fauché par une voiture au rallye Alsace-Vosges, à Denipaire (Vosges).