F1 : Hamilton gagne au Brésil et se rapproche de Rosberg au championnat du monde
F1 : Hamilton gagne au Brésil et se rapproche de Rosberg au championnat du monde
Le Monde.fr avec AFP
Le pilote britannique de Mercedes s’est imposé à Interlagos sous la pluie. Il n’est plus qu’à 12 points de son coéquipier Nico Rosberg avant le dernier Grand Prix.
Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix du Brésil de Formule 1, réduisant à 12 points son retard sur son coéquipier allemand Nico Rosberg, 2e de la course, au Championnat du monde. Le titre se jouera donc à Abou Dhabi le 27 novembre lors du dernier Grand Prix de la saison.
Le Britannique, qui s’impose pour la première fois à Interlagos après être parti en pole position, a dominé cette course fortement perturbée par la pluie, arrêtée deux fois, pendant 30 minutes puis 20 minutes, et marquée par une série de sorties de piste sans conséquences pour les pilotes.
« Cela a toujours été mon rêve de gagner ici, depuis les premières fois que j’ai vu courir Ayrton Senna », a déclaré Hamilton sur le podium. « Je vais faire mon maximum à Abou Dhabi mais là, pour l’instant, je veux profiter de ce moment », a ajouté le triple champion du monde, comme le regretté Ayrton, idole absolue des fans brésiliens de F1.
Rosberg : « c’était des conditions très difficiles »
« C’était des conditions très difficiles », à souligné Rosberg, bien heureux de terminer deuxième. Il a failli partir à la faute et a même occupé un moment la 3e place, derrière le prodige néerlandais Max Verstappen (Red Bull), 19 ans. Celui-ci a terminé 3e après une impressionnante remontée dans les derniers tours, grâce un dernier changement de pneus au moment idéal.
Le Mexicain Sergio Pérez (Force India), qui occupait la dernière marche du podium quasiment jusqu’à la fin, termine donc 4e et grâce à la 7e place de Nico Hülkenberg l’écurie anglo-indienne se rapproche de son objectif: terminer 4e du championnat constructeurs, derrière les trois « top teams », intouchables, et devant Williams.
Le héros local, Felipe Massa (Williams), disputait son dernier Grand Prix à domicile avant sa retraite à la fin de l’année. Il s’est fait piéger par la piste détrempée, au 49e des 71 tours prévus, sa monoplace s’abîmant contre le rail de sécurité. Il est ensuite rentré au stand à pied, trempé et en pleurs, pendant que la course était une nouvelle fois neutralisée.