COP 22 - Discours de François Hollande lors de l'ouverture de la COP22. | Arthur Gauthier I hanslucas.com / Arthur Gauthier I hanslucas.com

Le président de la République François Hollande a annoncé mardi 15 novembre qu’il souhaitait, en raison de la menace terroriste, « prolonger l’état d’urgence jusqu’à l’élection présidentielle », au cours d’un entretien avec des journalistes de RFI, TV5 Monde et France 24. Le chef de l’Etat est en déplacement à Marrakech à l’occasion du 22ème sommet sur le climat de l’ONU (COP).

Plus tôt mardi, le premier ministre Manuel Valls avait confirmé que l’exécutif comptait demander au Parlement une nouvelle prolongation de l’état d’urgence au-delà de son terme actuel en janvier, comme il l’avait laissé entendre à la BBC dimanche.

« La France doit aussi être lucide sur la menace. C’est pour cela en effet que nous proposerons au Parlement de prolonger l’état d’urgence », a dit le chef du gouvernement, lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale, invoquant notamment les élections en 2017.

« Il est difficile aujourd’hui de mettre fin à l’état d’urgence, avait expliqué le premier ministre à la BBC. D’autant plus que nous allons nous engager dans une campagne présidentielle dans quelques semaines avec des meetings, avec des réunions publiques. Donc il faut aussi protéger notre démocratie. »

L’état d’urgence, instauré en France après les attaques du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, a déjà été prolongé de six mois fin juillet.

Lire l’éditorial du « Monde » : Terrorisme : état d’urgence et Etat de droit