Gael Monfils face à Novak Djokovic lors de l’US Open. | Anthony Gruppuso / USA Today Sports

Déjà éliminé de la course aux demi-finales, le Français Gaël Monfils, touché aux côtes, a annoncé mercredi 16 novembre son forfait pour son dernier match de poule au Masters qui devait l’opposer au Serbe Novak Djokovic jeudi à Londres. Le Belge David Goffin le remplace pour ce match sans enjeu contre le n°22 mondial, déjà qualifié pour le dernier carré.

« Depuis ma blessure, je n’ai jamais rejoué sans gêne. J’ai fait ce que j’ai pu, mais avec les entraînements et les matches, ça n’a fait que se dégrader. Il fallait arrêter avant que ça ne devienne trop grave », a expliqué le n°1 français lors d’une conférence de presse.

« Des changements techniques, et un peu personnels »

« Je vais prendre deux semaines au moins, et après je vais reprendre l’entraînement comme il faut », a souligné le Parisien qui, sur le plan comptable, sort de la meilleure saison de sa carrière. Il disputait son premier Masters, à l’âge de 30 ans.

« Je veux garder ce cap l’année prochaine. Je vais apporter quelques changements techniques, et un peu personnels, pour être mieux dans ce qu’on essaie d’entreprendre. Il y aura des changements dans la communication aussi », a indiqué « la Monf », critiqué cette année pour son manque d’explications autour de ses forfaits à Roland-Garros et en particulier pour la demi-finale de Coupe Davis.