Une fausse citation a fait croire à de nombreux internautes que Donald Trump se serait moqué de François Hollande. « Je ne vais pas perdre mon temps à rencontrer un président qui ne le sera plus dans six mois », lit-on dans des messages partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Par exemple ici, sur le compte Twitter d’un membre du FN dans la circonscription du Nord :

https://twitter.com/VictorCatteau/status/797454566572904448

Ou là, sur la page Facebook d’un militant sarkozyste :

https://www.facebook.com/2017NS/

POURQUOI C’EST FAUX

Pourtant, Donald Trump n’a jamais prononcé cette phrase sur le président français. Les deux hommes se sont appelés le 11 novembre et ont partagé sobrement une volonté de « travailler en commun ». Aucune rencontre n’est pour l’heure programmée et Paris ne semble, dans les faits, pas faire partie des premières priorités de l’agenda international du milliardaire.

La prétendue déclaration de Donald Trump vient en fait du site Croa.fr, qui renvoie vers un article d’Europe 1… Où l’on ne retrouve aucune trace de la citation en question.

croa.fr

L’« information » a donc été créée de toutes pièces, ce qui ne l’a pas empêchée d’être largement relayée par des sites et des internautes peu scrupuleux.