Documentaire sur France 3 à 20 h 55

PATRICIA KASS Une fille de l'est
Durée : 03:32

Voilà quatre ans que celle que l’on compare volontiers – au risque de l’enfermer – à Edith Piaf pour l’émotion et à Marlene Dietrich pour la voix grave n’était pas remontée sur scène. Surtout, voilà treize ans que ­Patricia Kaas n’avait pas sorti d’album. Une renaissance qu’éclaire, de manière dense et subtile, le ­documentaire de Laurent Thessier, produit par Angora. Suivant le fil chronologique, le journaliste musical feuillette, en compagnie de l’interprète de Mon mec à moi,l’album d’une vie qui s’efface derrière une carrière très précoce.

Débutant à 8 ans dans les bals de la région de Forbach (Moselle) où elle est née en 1966 au sein d’une famille modeste de sept enfants, la fillette – déjà dotée d’un timbre grave qu’elle ne cessera de creuser pour se distinguer de celui, aigu, de sa mère – signe trois ans plus tard un premier contrat dans un cabaret de Sarrebruck, en Allemagne. Une expérience formatrice pour cette gamine dont le physique fluet et fragile contredit une voix puissante. C’est dans cette salle dure et chahuteuse que le compositeur François Bernheim la repère.

En quête d’elle-même

Direction Paris, où elle enregistre Jalouse, à l’accueil mitigé. Pressée de connaître le succès pour sa mère souffrante, elle réclame à Bernheim et Barbelivien une chanson. Ces derniers sortent de leur tiroir Mademoiselle chante le blues,refusée par plusieurs interprètes, avec laquelle elle conquit le public. Dès lors, la carrière de celle qui appréhende son métier en battante est lancée. Pendant plus de trente ans, elle enchaînera les scènes en France comme à l’étranger, portée par des tubes et des albums souvent griffés par les plus grands noms de la chanson française. En particulier Jean-Jacques Goldman, qui, avec La Fille de l’Est, cerne le mieux la ­personnalité de cette femme de défis, en quête d’elle-même. Ainsi que le soulignent les multiples identités – garçonne, ­glamour, rock, femme enfant et femme fatale – qu’elle endosse.

Patricia Kaas - Madame Tout Le Monde (Lyrics Video)
Durée : 02:48

En 2012, après une tournée ­consacrée à Piaf, son idole, une faille s’ouvre. Epuisée, elle met sa carrière de côté. « J’avais besoin de me retrouver », confie-t-elle. C’est chose faite avec un nouvel album intitulé symboliquement Patricia Kaas.

Patricia Kaas, mademoiselle chante…, de Laurent Thessier (Fr., 2016, 110 min).