Football : en Allemagne, le Bayern cède (enfin) son trône
Football : en Allemagne, le Bayern cède (enfin) son trône
Le Monde.fr avec AFP
Battu par Dortmund, le champion d’Allemagne laisse le fauteuil de leader à Leipzig. Munich était en tête de la Bundesliga depuis...septembre 2015.
Thomas Mueller près la défaite du Bayern face au Borussia Dortmund, samedi 19 novembre. | PATRIK STOLLARZ / AFP
Cela faisait quinze mois que le Bayern Munich occupait la première marche du podium du championnat allemand. Dortmund a cassé la belle mécanique bavaroise en infligeant au Bayern sa première défaite en championnat (1-0). Ce résultat a du même coup permis au nouveau promu Leipzig, le mal-aimé de la Bundesliga, de prendre seul la tête après onze journées.
Grâce à une défense héroïque en deuxième période, le Borussia a préservé jusqu’à la dernière seconde un but d’Aubameyang marqué dès la 11e minute. Les commentateurs vont donc devoir s’habituer. « Le Bayern », qui n’avait pas quitté la première place de la Bundesliga depuis septembre 2015, n’est plus synonyme de « leader ».
Les cartes sont donc rebattues. Leipzig, avec 27 points, précède désormais le Bayern, 24 points, tandis que Dortmund s’est totalement replacé, en prenant provisoirement la 3e place avec 21 points. Seul Hoffenheim, 20 points, qui accueille dimanche le dernier du classement, Hambourg, peut déloger le Borussia de la troisième marche du podium.
Avec 28 points, les Blues d’Antonio Conte devancent d’un point Liverpool et City, et de trois Arsenal. | LINDSEY PARNABY / AFP
Le Chelsea de Conte retrouve la tête
Chelsea a repris les commandes de la Premier League, trois mois après les avoir abandonnées à ses rivaux pour le titre, dans l’élan d’un sixième succès d’affilée, dimanche à Middlesbrough (1-0), pour le compte de la 12e journée.
Avec 28 points, ils devancent d’un point Liverpool et City, et de trois Arsenal. Cela faisait depuis la troisième journée que Chelsea n’avait pas été en tête. De bon augure avant deux chocs, contre Tottenham et City, qui vont tester leur résistance à la haute altitude.
Le but plein de malice de Diego Costa illustre le match de Chelsea, qui a privilégié l’efficacité au clinquant : le meilleur buteur du championnat (10 buts) a profité d’un petit cafouillage à la réception d’un corner pour pousser la balle au fond des filets de Victor Valdes (41e).
Middlesbrough a bien essayé de mettre du rythme, mais Thibaut Courtois a été vigilant sur la seule occasion franche des locaux, une belle demi-volée d’Alvaro Negredo (78e).
Pedro, dont la volée a frappé la barre transversale (63e), Victor Moses (65e) ou David Luiz (85e) auraient cependant pu mettre Chelsea à l’abri plus tôt.
Tifo en l’honneur de Silvio Berlusconi qui assistait à son dernier derby milanais en tant que président du Milan AC. Les « rossoneri » et « nerazzuri » ont fait match nul (2-2), dimanche soir. | GIUSEPPE CACACE / AFP
En Italie, la Juventus file seule
La Juventus Turin a de quoi se réjouir. L’AS Rome a été battue à Bergame et l’AC Milan a été rejoint à la dernière seconde par l’Inter lors d’un superbe derby de la « Madonnina », ce qui offre sept points d’avance aux Turinois après la 13e journée du championnat d’Italie.
Les quintuples champions en titre, eux, avaient tranquillement battu Pescara samedi (3-0) et ils ont pu constater dimanche que leurs poursuivants ne pouvaient pas suivre le rythme.
Le Milan, pourtant, est passé tout près d’une formidable opération alors qu’il menait 2-1 face à l’Inter dans un derby qui n’avait pas été aussi riche d’enjeux et spectaculaire depuis longtemps. Mais dans le temps additionnel, Perisic a égalisé pour l’Inter (2-2, 90e + 1) et offert un bon point au nouvel entraîneur « nerazzurro » Stefano Pioli, nommé pendant la trêve internationale.
Un triplé de Cristiano Ronaldo, nouveau meilleur buteur de l’histoire du derby madrilène (18 buts), a permis à l’équipe de Zinédine Zidane de battre l’Atlético 3-0 samedi et de s’envoler en tête du Championnat d’Espagne. | GÉRARD JULIEN / AFP
Le Real, roi d’Espagne
Cristiano Ronaldo et le Real règnent sur Madrid. Un triplé du Portugais, nouveau meilleur buteur de l’histoire du derby madrilène (18 buts), a permis à l’équipe de Zinédine Zidane de battre l’Atlético 3-0 samedi et de s’envoler en tête du Championnat d’Espagne. C’était le dernier derby disputé au stade Vicente-Calderon en Liga et l’histoire retiendra que cette 12e journée a accouché d’un récital du Real et de Ronaldo, déjà bourreaux de l’Atlético en finale de la dernière Ligue des champions en mai.
Quel meilleur endroit et quel meilleur moment pour acter la renaissance du triple Ballon d’or portugais ? Son automne avait été mitigé jusque-là, mais « CR7 » a marqué sur un coup franc dévié (23e), sur un penalty sévère (71e) et sur une contre-attaque (77e). Et son attitude de défi, mains sur les hanches au moment de son « coup du chapeau », en disait long sur son esprit de revanche. Ce triplé fait de lui le meilleur buteur de l’histoire des derbys madrilènes avec 18 buts, devant le légendaire Alfredo Di Stefano (17). Et il rejoint Messi et Luis Suarez en tête du classement des buteurs de la Liga 2016-2017 (8 buts).
Grâce à Ronaldo et grâce au match maîtrisé de l’équipe merengue, invaincue depuis désormais 29 matchs officiels consécutifs, voilà le Real (1er, 30 points) détaché en tête : le FC Barcelone (2e, 26 points), privé de Lionel Messi malade et freiné par Malaga (0-0), pointe à quatre longueurs et l’Atlético (5e, 21 points) est déjà relégué à neuf points. Difficile de dire si les « Colchoneros », qui restent sur 3 défaites en quatre journées, s’en relèveront.