Affiches de prévention du sida : le gouvernement saisit la justice à la suite de la « censure » de maires
Affiches de prévention du sida : le gouvernement saisit la justice à la suite de la « censure » de maires
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, veut défendre sa campagne d’affichage mettant en avant des couples homosexuels.
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, à Paris, le 16 novembre. | ED ALCOCK / M.Y.O.P POUR LE MONDE
La ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine a annoncé avoir saisi la justice mardi 22 novembre à la suite de la « censure » de maires ayant interdit la diffusion d’une campagne de prévention du sida sur laquelle figurent des couples homosexuels.
La municipalité (Les Républicains) d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a pris un arrêté interdisant ces affiches sous prétexte qu’elles seraient contraires aux « bonnes mœurs ». A Angers, préfecture de Maine-et-Loire, également dirigée par un maire Les Républicains, les affiches de la même campagne ont aussi été retirées.
Cette campagne de prévention, lancée par le ministère des affaires sociales et de la santé, met en avant des couples d’hommes ou de femmes avec des messages tels qu’« Aimer, s’éclater, s’oublier. Les situations varient. Les modes de protection aussi ».
Quelques uns refusent de voir 2 hommes ensemble, veulent censurer cette campagne ? Partagez la ! Vos RT sont la + b… https://t.co/ota5olKdVf
— MarisolTouraine (@Marisol Touraine)
« Très suggestive »
Des proches de François Fillon, arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite dimanche, ont réagi à cette campagne d’affichage : Isabelle Le Callennec, députée Les Républicains et soutien du député de Paris, estime qu’elle « choque », est « très suggestive » et porte à « un message électoral en direction d’une communauté ».
Le candidat à l’investiture de la droite n’a cependant pas commenté la campagne, pas plus qu’Alain Juppé, l’autre finaliste de la primaire de la droite.