Ligue des champions : Monaco se qualifie en huitièmes de finale, Lyon s’offre le droit de rêver
Ligue des champions : Monaco se qualifie en huitièmes de finale, Lyon s’offre le droit de rêver
Le Monde.fr avec AFP
Une journée avant la fin de la première phase, les Monégasques sont ainsi assurés de la première place du groupe E. Pour les Lyonnais, la tâche sera difficile.
Djibril Sidibe célèbre son but face à Zagreb, le 22 novembre en Ligue des champions. | BERTRAND LANGLOIS / AFP
L’AS Monaco a assuré sa qualification en huitième de finale de Ligue des Champions mardi 22 novembre. Le club du Rocher s’est imposé (2-1) face aux Anglais de Tottenham au stade Louis-II.
Les Londoniens s’offrent pourtant la plus grosse occasion du match à la 7e minute mais Heung-Min Son rate son duel face à Subasic, avant le raté sur penalty de Falcao face à Lloris. Au retour des vestiaires, Mendy trouve la tête de Sidibé pour l’ouverture du score (48e). Kane égalise sur penalty (52e) mais 15 secondes après l’engagement, Lemar redonne l’avantage à l’ASM. Une journée avant la fin de la première phase, les Monégasques sont ainsi assurés de la première place du groupe E.
Tâche difficile pour Lyon
Autre club français qui jouait son avenir en Ligue des champions mardi, l’Olympique lyonnais a assuré une petite victoire sur le terrain du Dinamo Zagreb (0-1). Un match qui lui offre une chance inespérée de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le match à domicile contre le FC Séville le 7 décembre, sera donc une finale dans ce groupe H. Une victoire par plus d’un but d’écart (les Français avaient perdu 1-0 à l’aller), et Lyon retrouvera les huitièmes de finale pour la première fois depuis la saison 2011-2012.
La tâche sera difficile. Mais la perspective d’une qualification semblait si douteuse avant cette cinquième journée, entamée avec six points de retard sur Séville, que les Lyonnais peuvent être satisfaits. Pour rêver, il fallait l’emporter et compter sur une performance de la Juventus Turin en Espagne. Les Italiens, qualifiés, ont rempli leur part du contrat (1-3).
Le président Jean-Michel Aulas s’était pourtant demandé la veille du match s’il n’était pas « plus raisonnable » de se contenter d’une troisième place de groupe et « d’envisager l’Europa League », plus en rapport avec l’effectif lyonnais. Mais Alexandre lacazette (72e minute) a finalement libéré son équipe mardi soir en marquant tranquillement d’un plat du pied gauche son premier but cette saison en Ligue des champions.