La nomination de l’ex-première dame du Pérou à l’ONU critiquée
La nomination de l’ex-première dame du Pérou à l’ONU critiquée
Le Monde.fr avec AFP
Nadine Heredia fait l’objet d’une enquête de la justice péruvienne pour financement illicite de la campagne électorale de son mari.
Nadine Heredia assise au balcon présidentiel du palais des congrès de Lima, en juillet 2013. | CRIS BOURONCLE / AFP
Le Pérou a officiellement protesté mardi 22 novembre après la nomination de Nadine Heredia, épouse de l’ancien président Humala, à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’ex-première dame du pays fait actuellement l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent concernant les fonds du Parti nationaliste.
Mme Heredia, épouse de Ollanta Humala, président du Pérou jusqu’au 28 juillet dernier, a été nommée directrice du bureau de représentation de la FAO au siège de l’ONU à Genève. Cette nomination devrait être effective jeudi.
« Cette décision peut être interprétée comme une interférence dans une enquête judiciaire en cours au Pérou », a estimé le ministère des affaires étrangères péruvien dans un communiqué.
Mme Heredia et M. Humala sont actuellement poursuivis pour blanchiment de 1,5 million de dollars, des avoirs transférés depuis le Brésil et le Venezuela pour les campagnes présidentielles de M. Humala en 2006 et 2011 et qui n’auraient pas été déclarés. Ils encourent une peine de 8 à 15 ans de prison.