Dans la famille politique des Républicains, chacun salue la victoire de François Fillon, y compris ceux qui l’ont combattu au premier tour ou se sont ralliés à Alain Juppé. Parmi eux, l’ancien président Nicolas Sarkozy, sévèrement battu au premier tour (20,7 %), a salué la réussite de son ancien ministre dans un communiqué diffusé sur Twitter. « J’ai également une pensée amicale pour Alain Juppé », ajoute-t-il.

« Le moment est désormais venu pour notre famille politique de se rassembler autour de François Fillon pour garantir l’alternance dont la France a plus que jamais besoin en 2017. »

Les soutiens d’Alain Juppé admettent la défaite

Arrivé dernier du premier tour avec seulement 0,3 % des suffrages, il y a une semaine, Jean-François Copé a salué la fin d’« une très belle campagne ». Sur France 2, et malgré son soutien apporté à Alain Juppé depuis une semaine, M. Copé se place déjà à « l’entière disposition » de Fillon. « Maintenant le choix est fait. Il est sans appel, c’est une magnifique victoire de François Fillon. »

Hervé Mariton, qui a également soutenu le maire de Bordeaux, a prévenu sur France 2 que le plus important était encore à venir : « Je veux féliciter François Fillon. Bravo au vainqueur de ce soir, mais n’oublions pas les deux enjeux devant nous, la primaire n’est pas un but en soi. L’important, c’est de gagner. (…) On est maintenant dans une autre étape. »